Mort de l’un des deux derniers survivants du massacre d’Oradour.

Jean Michel Darthout était l’un des deux derniers survivants du massacre de la population du village d’Oradour sur Glâne. Il est décédé mardi 4 octobre à l’âge de 92 ans.

robert-hebras-g-et-marcel-darthout-posent-devant-les-ruines-d-une-grange-le-27-mai-2004-a-oradour-sur-glane_5719521

Robert Hébras à gauche et Jean Michel Darthout à droite devant les ruines d’Oradour.

Le 10 juin 1944, la division SS « Das Reich » s’arrêtait dans ce village du Limousin et commettait l’un des massacres les plus terribles de ce conflit. Après avoir rassemblé les habitants du village sur la place centrale, les femmes et les enfants étaient conduits dans l’église et les hommes étaient répartis dans différents hangars ou granges. Plus de 450 femmes et enfants étaient brûlés vifs dans l’église, les hommes quant à eux étaient mitraillés. C’est dans l’une de ces granges, la grange Laudy, que deux hommes s’échappent, Robert Hébras et Jean Michel Darthout. Ce dernier, comme le rappelle Le site de France info, blessé aux jambes et grièvement brûlé, avec son ami Robert Hébras ont réussi à se cacher, après avoir été laissés pour mort, toute la journée, attendant que les SS quittent le village.

5008206_6_add2_l-eglise-du-village-martyr-le-30-aout-2013_8f47deb810132de6122b951f7524b05c 220px-Car_in_Oradour-sur-Glane4

Les ruines de l’église et la place du village

Au soir de cette terrible journée, ce sont 642 enfants, femmes et hommes qui avaient été massacrés.

  Aujourd’hui,  M Hébras est le dernier témoin direct  de ce massacre. Une femme encore en vie, Camille Senon, est une survivante indirecte de celui-ci. Elle était, comme le rappelle le magazine Le Point,dans le tramway parti de Limoges, et stoppé à l’approche du village en flammes par les SS. Elle a perdu dans ce massacre toute sa famille.

Pour en savoir davantage:

http://www.oradour.org/fr/content/recit-du-massacre

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/haute-vienne/deces-de-jean-marcel-darthout-les-premiers-hommages-1101523.html

Laisser un commentaire