Le ciel attendra: un film engagé et citoyen.

 « Le ciel attendra  » un film à voir !

Après « les héritiers » dont on retrouve de nombreux acteurs ( Noémie Merlant, Naomi Armarger, Arioan Aascaride…),  Marie-Castille Mention-Schaar réalise un nouveau film majeur.

509980.jpg-c_300_300_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Dans « les héritiers »  on suivait le parcours d’une enseignante dans une classe d’un lycée de la banlieue parisienne. Elle amènera ses élèves à prendre confiance en eux et les accompagnera vers la réussite en les faisant participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

  Dans « Le ciel attendra » on suit la descente aux enfers de deux familles.Deux jeunes filles sont tombées entre les griffes d’un recruteur de »l’Etat islamique » qui les endoctrine jusqu’à les pousser à tourner le dos à leur famille et à partir pour la Syrie.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4UN9ba53qqg[/youtube]

  La réalisatrice propose un film entier, avec un montage qui rappelle celui des documentaires ( comme « les Héritiers »). C’est un film profond qui n’est pas qu’une simple caricature de l’endoctrinement dont ces jeunes filles sont victimes, on en saisit toute la perversité qui explique ensuite la difficulté pour ces jeunes pour s’en sortir. Marie-Castille Mention-Schaar ne laisse rien au hasard. Le problème est traité en profondeur avec les analyses de Dounia Bouzar, spécialiste des questions de radicalisation chez les jeunes, qui nous permettent de saisir « l’insoutenable », la perte de liberté chez ces jeunes et la souffrance des parents.

Un film à voir  et qui invite à réfléchir.

Laisser un commentaire