Simone Veil: une femme d’exception disparaît

A l’heure où les candidats au Concours National de la Résistance et de la Déportation reçoivent leur prix dont Mathilde Scapin pour sa 2e place du département au Concours, nous venons d’apprendre le décès de Simone Veil à l’âge de 89 ans.

Simone Veil

Les premières années de la vie de cette femme sont marquées par l’horreur de la Shoah.En effet,Simone Veil , à l’époque Simone Jacob,est arrêtée le 30 mars 1944 à Nice avant le reste de sa famille quelques heures plus tard parce qu’ils étaient de confession juive. Sa sœur Denise Vernay est arrêtée quant à elle plus tardivement à Lyon pour être déportée à Ravensbrück.

Après avoir transité par Drancy, comme des milliers de juifs, Simone Veil est déportée le 13 avril 1944 par le convoi 71 à destination d’Auschwitz Birkenau où elle arrive le 15 avril (Son père et son frère sont déportés d’abord en Lituanie à Kaunas puis pour son père en Estonie à Tallin d’où il ne reviendra pas). Arrivée au camp, elle doit sa survie à un déporté qui lui conseille de se dire plus âgée de 18 ans pour éviter l’extermination ( elle n’a que 16 ans). Son transfert à Bobrek, « grâce » à une Kapo qui la trouvait trop belle pour mourir, lui permet aussi de moins souffrir des conditions terribles dans lesquels survivent ceux et celles qui ont échappé et tentent d’ échapper à la mort.

Quelques jours seulement avant la libération du camp, le 18 janvier 1945,Simone Veil est contrainte par les SS de marcher dans le froid et la neige vers le convoi qui les transportera au  Nord de l’Allemagne au camp de concentration de Bergen Belsen avec sa mère et son autre sœur Denise. C’est ce que l’on appelle les marches de la mort.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gvkYWEQa1QM[/youtube]

Le témoignage de Simone Veil

Les conditions de vie dans ce camp sont terribles.La mère de Simone Veil  décède en mars du typhus seulement quelques semaines avant la libération du camp  le 15 avril 1945.Simone et ses sœurs Madeleine et Denise sont les seules survivantes.

De retour en France, Simone Veil  suit des études de droit et obtient un diplôme à l’IEP de Paris. Elle occupe de nombreux postes de haut fonctionnaire mais surtout elle devient en 1974 après l’élection de Valéry Giscard d’Estaing ministre de la santé. Elle va défendre pendant de longs mois malgré les invectives et les injures la loi qui portera son nom autorisant l’interruption volontaire de grossesse.La loi entre en vigueur en janvier 1975. Enfin en 1979, elle est élue présidente du parlement européen.

En 1974, c’est face à une assemblée d’élus très majoritairement composée d’hommes que Simone Veil a défendu le droit à l’avortement. «Je n’imaginais pas la haine que j’allais susciter», a-t-elle déclaré.Le 26 novembre 1974, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale française pour défendre une loi historique –la légalisation de l’avortement–, sujet ultra-sensible. Elle va faire face à des adversaires déchaînés, dans un climat d’une brutalité inouïe.

Simone Veil va aussi de 2000 à 2007 présidait la Fondation pour la mémoire de la Shoah et était membre de l’Académie Française.

Avec son décès, c’est la disparition d’une femme d’exception, un sondage récent rappelait qu’elle était la personnalité préférée des Français, dont la vie a été marquée par l’horreur la Shoah mais aussi par de profonds engagements au côté des femmes.

(source Wikipedia, Internaute, France culture: https://www.franceculture.fr/personne-simone-veil.html:)

Pour en savoir davantage:

Son autobiographie: « Une vie » à lire absolument !

Son livre  » Mes combats, les discours d’une vie ».

Sa biographie de Sarah Briand « Simone éternelle rebelle »

Un téléfilm récent, 2014, où Emmanuelle Devos incarne Simone Veil et qui revient sur les conditions dans lesquels la loi du l’IVG est adoptée.

Laisser un commentaire