Petite Audrey / Ruth White

 

Roman-témoignage traduit de l’anglais par Valérie Dayre paru aux éditions  Thierry Magnier en 2010.

L’auteur  emprunte la voix de sa sœur aînée pour raconter de manière émouvante la vie quotidienne  de leur famille dans toute sa simplicité.

L’histoire :

Dans les années 1940 aux États-Unis…la vie est loin d’être facile. La famille vit dans une maison mitoyenne louée par la mine à ses employés. Le père boit et préfère rejoindre ses copains plutôt que de passer ses soirées en famille.  Bien qu’il adore ses filles, il dépense une partie des tickets du ménage  obligeant la mère et les enfants à se priver de manger.

Audrey, 11 ans, l’aînée de la famille aide sa mère du mieux qu’elle peut. Elle s’occupe  courageusement de ses trois sœurs (qu’elle appelle les « trois petits cochons » ) et accepte les « absences » de sa mère,  de plus en plus fréquentes depuis la mort du bébé…

Il y a  trois personnes qu’elle aime le plus au monde et à qui elle voudrait ressembler quand elle sera grande : Mlle Stairus, son institutrice qu’elle admire, sa mère qu’elle aime profondément et Virgil, son ami. Trois personnes qui l’aident à grandir et qui lui permettent d’espérer que l’avenir sera forcément meilleur.

Mais un soir le père ne rentre pas de son travail… il a eu un terrible accident.

Que vont-elles devenir toutes les quatre ??

Ce que j’en pense :

C’est un roman court mais fort, où la misère et la faim sont omniprésentes et qui nous invite à ne pas oublier que ces temps difficiles existent encore aujourd’hui pour de trop nombreuses familles…

Leave a comment

Your comment