Un élevage à l’honneur (55)

L’élevage Puerto de San Lorenzo est l’un des tous meilleurs su campo charro, c’est-à-dire de la région de Salamanque. Lorenzo Fraile Martín en est le seul propriétaire depuis 1992. Sa famille en était propriétaire depuis 1958 avec du bétail provenant de Tamarón et de Gamero Cívico (Infante da Cámara) mais dans les années 70-80 le sang Atanasio-Lisardo a été privilégié.

url

Encaste : Atanasio Fernández-Lisardo Sánchez

Devise : écarlate et jaune

Ancienneté : 1982

___________________________

Ces animaux paissent dans les communes de Tamames et El Payo de la province de Salamanque ainsi que dans celle de Salorino dans la province de Cáceres.

Au même endroit sont élevés les animaux du deuxième fer, Ventana del Puerto, créé en 2000 avec des animaux de la même origine mais remplacés en 2008 par le sang actuel.

Encaste : Domecq (El Pilar-El Torreón)

Devise : rouge et vieil or

Ancienneté : 2013

nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Le 15 juin 2008 ce sont des toros de Puerto de San lorenzo qui ont permis à José Tomás de couper 3 oreilles mais qui lui ont aussi infligé deux coups de corne, le faisant triompher pour la deuxième fois en quelques jours. L’année précédente, lors de la feria d’automne Juan Bautista avait également essorillé l’un des pupilles de ce fer, Cantinillo. Onze ans auparavant, lors de la feria de San Isidro 1996 donc, Víctor Puerto avait coupé les deux oreilles de Campechano et en remontant encore le temps, c’est Cigarro qui avait offert à Julio Robles ses deux appendices auriculaires de 10 juillet 1983.

En 2010 le lot de San Isidro a été considéré le meilleur du cycle, comme celui de Bilbao en 2016.

Carretillo a été considéré le meilleur toro de San Isidro en 1990, toute comme Curioso en 2001 puis Cubilón en 2010.


Leave a Reply