Un élevage à l’honneur (61)

Álvaro Domecq a réussi, à partir de 1956-57, un amalgame intéressant, tant par le physique que par le caractère, des sangs Núñez et Domecq avec un soupçon de Veragua par la voie de Curro Chica. Depuis quelques années la bravoure est moins prégnante mais le fond réapparaît occasionnellement laissant entrevoir la possibilité d’une nouvelle époque glorieuse. Torrestrella, du nom de la tour qui domine les terres de Los Alburejos, est maintenant géré par le fils du fondateur, du même nom mais, depuis peu, sur un autre domaine, El Carrascal, à Benalup de Sidonia, toujours dans la province de Cadix.

TorrestrellaRobe burraca typique de cet encaste

Encaste : Torrestrella

Devise : bleu et or

Ancienneté : 1951 (époque Suárez Ternero)

————————————

Parmi les toros importants, citons Buenasuerte primé à Madrid par un tour de piste en 79 après une faena magistrale de Paquirri, Gitanito, qui fut gracié par Dámaso González en 93 à Valence, Castellano qui a reçu le prix Carriquiri à Pampelune en 95 (également l’année suivante et en 2002) après avoir tué un coureur américain et après que Juan Mora lui ait coupé une oreille, Ojito qui reçut une vuelta à Séville en 2002 (oreille pour Dávila Miura après pinchazo) et Arqueño, meilleur toro à Bilbao la même année, qui permit à El Juli de compléter son triomphe ou Infeliz qui a gagné la corrida-concours de Saragosse après les hommages posthumes (oreille pour Ferrera). En France on se souvient de Chicharrón, « lidié » par Joselito en 95 à Bayonne et pour lequel le mouchoir bleu a été sorti. A Séville il a reçu le prix au meilleur élevage en 1995 et 2002, à Pampelune en 1994 et 2002 (source : terresdetoros.com) et à Bilbao en 1967, 1990, 2017 et 2018.

Notons également, outre celui d’El Juli à Bilbao en 2002 (3 oreilles et un coup de corne), les succès importants de toreros avec des animaux de ce fer comme les deux oreilles de Ponce dans les mêmes arènes basques en 91 ou la sortie par la Porte du Prince d’Emilio Muñoz en 1994. En 2001, au Puerto de Santa María, Enrique Ponce a coupé une queue à Malapata (vuelta) dans une corrida où Caballero et Morante sont également sortis a hombros accompagnés du mayoral. Dans ces mêmes arènes un novillo a été gracié en 2014.


Leave a Reply