Rivalités (IV)

Dans les années 30 deux toreros mexicains qui n’ont pas vraiment atteint les positions les plus élevées dans leur profession, ont été les protagonistes d’une rivalité qui a fortement séduit l’afición espagnole, notamment celle de la capitale.

Luis Castro “El Soldado”, est né le 25 août 1912 à Mixcoac. Il rentre comme employé des abattoirs dans la perspective de sa vocation (le maniement de l’épée y a longtemps été accepté) avant de revêtir l’habit de lumières dans sa ville natale en 1932, sans aucune préparation mais avec succès, ce qui lui vaut de se présenter dans la capitale le mois suivant avant de faire  21 paseos de plus cette saison là (!!!). Il prend l’alternative le 5 mars 1933 et arrive en Espagne où il se présente à Madrid comme novillero le 20 juillet. Le 29 juillet de l’année suivante, commence dans la capitale espagnole sa grande rivalité avec Lorenzo Garza dans une course qui se transforme en mano a mano suite à la blessure de Cecilio Barral. Il coupe la queue de son premier, de Gamero Cívico. Le 17 mars 35 il reçoit son alternative européenne à Castellón des mains de Rafael El Gallo et en présence de Garza, coupant la queue de son toro d’alternative. Il la confirme le 2 mai avec El Gallo et Lalanda à l’affiche. Il est mort dans la capitale mexicaine en 1990. Il a toréé à la cape avec variété et majesté. Il a été l’un des meilleurs capeadores de sa génération et un torero complet qui banderillait, en particulier au quiebro, et auquel il ne manquait pas du courage. Une de ses particularités étaient ses estocades portées avec un mouchoir.

El Soldado

Lorenzo Garza, est né à Monterrey le 14 novembre 1909. Il torée 5 novilladas en 1932 en Espagne puis 15 l’année suivante où il prend l’alternative le 6 août à Santander des mains de Pepe Dominguín mais y renonce l’année suivante. Son immobilité et sa témérité impressionnent parfois mais c’est le 29 juillet, à Madrid, qu’on va vraiment commencer à s’intéresser à lui. Les arènes sont remplies les 9 et 23 août pour les mano a manos avec El Soldado. Il reçoit une nouvelle alternative le 5 septembre 1934 des mains de Juan Belmonte. En 1935, à son retour du Mexique, il torée 43 courses en Espagne. Entre les conflits syndicaux des toreros mexicains et espagnols, puis la Guerre Civile, il ne torée plus en Espagne jusqu’en 1945 où il coupe une oreille à Madrid et reçoit un coup de corne à Barcelone. Il est ensuite devenu acteur et s’est éteint dans son pays en 1978. Cossío dit qu’il se passait les toros près du corps mais qu’il n’était pas un grand dominateur.

Garza


Leave a Reply