Un élevage à l’honneur (87)

On a longtemps considéré l’élevage Parladé du nom du fondateur du toro moderne au XIXe siècle (au travers de ses 4 branches : Rincón, Pedrajas, Gamero Cívico et Tamarón), comme la succursale de Juan Pedro Domecq, mais depuis 2007 l’éleveur actuel l’avait pris en charge, bien avant la mort de son père. Il est vrai qu’entre les deux fers les différences ne sont pas énormes mais il y en a tout de même deux  : outre la sélection vers une  noblesse moins fade (on a pu s’en apercevoir à Madrid en 2014 dans une corrida où Fandiño était sorti a hombros) toute trace veragueña a été supprimée de cet élevage qui après don Fernando a été la propriété de la famille  Gamero Cívico entre 1914 et 1925 avant de passer par plusieurs mains dont celles de Domingo Ortega.

Parladé

Encaste : Domecq-Gamero Cívico

Devise : jaune

Ancienneté : 1913

____________________________

Les animaux de ce fer paissent dans le domaine La Góa de la commune de Granja au Portugal, près de la frontière espagnole. La production tourne autour de 5 à 6 lots annuels.

En 2012, Ingrato, gracié par José Tomás, appartenait à ce fer. L’année suivante, le toro Duermevela avait reçu une vuelta à Saragosse.

En 1950, le très brave novillo Fumador avait eu droit à une vuelta madrilène.

Parmi les triomphes importants, outre celui de Fandiño à Madrid en 2014, ce fer a permis à Roca Rey d’obtenir un double trophée d’un animal de ce fer en 2019. 


Leave a Reply