Un élevage à l’honneur (90)

L’élevage de Fernando Peña est le caprice d’un homme d’affaires qui a notamment fait fortune dans le secteur de la céramique. C’est assurément un élevage commercial : il vend pratiquement tout ce qu’il produit, une quinzaine de lots, ce qui dans le contexte actuel n’est pas rien. Ces toros plaisent aux toreros car ils ont souvent de la classe et qu’ils ne débordent pas de puissance. C’est en novilladas que sortent les lots de meilleur jeu.

En 1991 c’est à partir de bétail provenant de Manolo González que fut formé cet élevage avant de l’augmenter avec des animaux de Luis Algarra et de Torrestrella, qui est le sang aujourd’hui majoritaire.

PeñaEugenio de Mora face à un peña

Encaste : Torrestrella

Devise : bleu ciel et jaune

Ancienneté : 1909

____________________________

Les animaux de ce fer paissent dans plusieurs domaines de la commune de Calera y Chozas (Tolède), principalement à Palomarejos, près de l’autoroute qui relie Madrid à l’Estrémadure. Il comporte environ 350 vaches de ventre.

En 1995 le lot envoyé à Madrid en novilladas a été déclaré le meilleur de la saison.

L’éleveur possède depuis 1996 un deuxième fer, plus du goût des aficionados de par son origine Baltasar Ibán bien que mélangée à la précédente : El Jaral de la Mira. C’est en 1987 que cette origine fut introduite par les précédents propriétaires aux côtés d’animaux de Coquilla et Guardiola Soto qui furent postérieurement éliminés. Le cheptel de ce fer est composé d’environ 70 mères.

Encaste : Baltasar Ibán

Devise : orange et rose

Ancienneté : 1932


Leave a Reply