Conde de la Corte-Atanasio

1

L’élevage Conde de la Corte (Parladé-Tamarón), acquis par monsieur le comte en 1920, a été la base, comme nous le verrons ensuite, d’autres nombreuses ganaderías, dont celles d’Atanasio Fernández ou Juan Pedro Domecq. Les condesos sont des toros corpulents avec une hauteur au garrot moyenne; ils ont une large poitrine et un fanon développé, contrairement à leur morrillo. Leur aspect est aleonado et leurs cornes sont imposantes (corniabiertos et astifinos). Leur pelage est généralement noir même si l’on rencontre quelques roux ou châtains, voire cárdenos. Ce sont généralement des animaux à la fois braves et puissants qui soulèvent fréquemment l’équidé qui peuvent charger avec suavité mais qui goûtent peu le toreo de proximité.

L’élevage de Valverde, devenu français, possède la même origine, quoi que croisé avec des animaux de Salvador Domecq.

 

2

La ganadería d’Atanasio Fernández, d’origine Parladé-Tamarón-Conde de la Corte, constitue la base d’une nouvelle branche de cet arbre géant de Vistahermosa. Ils ont un fanon pendant et un morrillo réduit conformément à leur origine mais une hauteur au garrot élevée (altos de agujas) par rapport à leur aïeux condesos comparés auxquels ils sont également plus rustiques. Ils sont développés du tiers antérieur (aleonados) et du tiers postérieur, ce qui leur donne un aspect concave (ensillados); leurs cornes sont souvent imposantes (quelques veletos) et leur pelage noir, pour la plupart d’entre eux. Les atanasios ont tendance à être abantos à leur entrée en piste et ont rarement un comportement de brave aux piques mais chargent souvent inlassablement la muleta jusqu’à la fin du combat, dans une charge longue, la tête basse.

Ganaderías dérivées de celle-ci : Dolores Aguirre, Cortijoliva, Criado Holgado.

Une branche qui dérive de cet encaste est constituée par les élevages d’origine Lisardo Sánchez que sont Los Bayones, Puerto de San Lorenzo ou Valdefresno, dont les toros sont plus suaves et aussi moins forts.


[1] Toro de l’élevage Conde de la Corte. Photo : 6 TOROS 6.

[2] Toro de Atanasio Fernández. Photo : 6 TOROS 6.