Urcola

Cuadri      La lignée Urcola, d’origine Núñez de Prado, a presque disparu de la « campagne brave » espagnole dans son trapío véritable. Les toros de cette origine étaient  en effet d’un poids réduit et leurs cornes peu développées (cornigachos), ce qui a obligé les éleveurs à modifier leur physique classique. Notons que les toros de la ganadería d’Alonso Moreno, malgré leur taille réduite, sont très bien acceptés dans les arènes toristas comme celles de Madrid. Ces toros ont actuellement une hauteur au garrot moyenne et sont assez gros; leur morrillo est proéminent, ils sont aleonados et bien armés : leurs cornes sont en effet souvent ouvertes (beaucoup de playeros). Leur pelage est le plus souvent noir, châtain, roux… Pour ce qui est de leur comportement, ils ont la réputation d’être très compliqués.

Élevages d’origine Urcola : Caridad Cobaleda, Salustiano et Francisco Galache. Les toros d’Alonso Moreno (Urcola avec une touche de Vega-Villar) qui ont particulièrement été appréciés à Madrid (Espartaco coupa deux oreilles à l’un de ces toros en 1985) ont malheureusement disparu.

L’élevage des fils de Celestino Cuadri est souvent considéré comme un encaste à part entière, avec des toros au physique des urcolas mais au comportement des santacolomas.