CONCOURS « Lecture en poche » : c’est parti !

Lancement le 6 février 2012

Règlement

Article 1 Les membres du CLUB Lecture organisent un jeu intitulé « Lectures en poche », à partir d’une série de petits livres des éditions Thierry Magnier, la collection Petite Poche. Ces nouvelles ne comportent que 45 pages.

Article 2 Ce jeu est ouvert à tout élève du collège (y compris aux membres du club lecture  qui ne joueront, cependant, que pour le plaisir).

Article 3 Pour participer, il vous suffit de vous rendre au CDI et d’y lire, à votre rythme et sur place, les 12 livres de la collection (ces livres ne pourront être empruntés).  A la fin de cette lecture vous pourrez remplir le questionnaire qui vous sera remis par la documentaliste. Vous n’aurez bien sûr plus accès aux romans pour répondre.  Les questionnaires devront être remplis sur place.

Article 4 Une question subsidiaire déterminera les gagnants en cas d’ex-aequo.

Article 5   Ce jeu est individuel. Une seule participation par élève.

Article 6 Toute fraude entraînera l’annulation de la participation.

Article 7 Dotations :
Il y aura 2 gagnants par niveau (6e/5e/4e/3e). Chacun recevra un lot surprise.

Article 8 : À partir du 9 mai, la liste des gagnants sera consultable sur le site http://lewebpedagogique.com/lemarquepage/  et sera affichée dans le hall et au CDI.

Article 9 : Le simple fait de participer entraîne l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

L’ami interdit

Georges a 12 ans en 1940. Il a décidé d’arrêter l’école pour réaliser son rêve : devenir cuisinier. Il est donc embauché comme commis dans le restaurant de Monsieur Joe, afin d’apprendre le métier. Cependant, c’est l’occupation et les bons produits sont rares sauf pour les Allemands, dont un jeune officier, Johann, passionné de cuisine, qui chaque jour va apprendre à Georges quelques secrets culinaires. Ensemble ils vont mitonner des plats raffinés dans le secret de la cuisine du restaurant… Mais leur amitié est impossible…. et va vite être découverte…

Mon avis :

Un roman émouvant pour
Un sujet rare…

Extrait : Un filet mignon de porc ! Je n’en avais pas vu depuis des mois et malgré l’heure matinale, j’en ai eu l’eau à la bouche. Voyant ma tête, il m’a dit d’approcher. Et alors, cet officier allemand que je ne connaissais pas et qui était en théorie mon ennemi, a fait une chose incroyable que je n’ai jamais oubliée. Il a pris un couteau dans sa poche, l’a ouvert et a tranché un énorme morceau qu’il m’a tendu en disant : « Toi goûter. » Comment cet homme pouvait-il ignorer les privations que les siens nous faisaient subir ? Comment se procurait-il toute cette nourriture ? Avec un mélange de violente haine et de reconnaissance, j’ai pris le morceau et je l’ai mangé. Ah ! Plus de soixante ans se sont écoulés depuis ce jour mais je sens encore dans ma bouche le délice de cette viande finement revenue !

Autour de ce thème, au CDI :

Béquille de Peter Härtling
Simon et l’enfant de Joseph Joffo
Mon ami le clandestin de Isle Margret Vogel
Tanguy de Michel Del Castillo