Le Petit Monde de Camille

Le webjournal du collège Camille Claudel Vitrolles

La natation synchronisée

Histoire:

La natation synchronisée est apparue en 1907 avec Annette Kellerman, une championne de natation synchronisée australienne. Ce sport a été introduit aux jeux olympiques de Los Angeles en 1984.

Ce sport est réservé jusqu’en 2015 aux femmes, lorsque la natation synchronisée masculine voit le jour.

Depuis, il peut y avoir des épreuves en duo (mixte ou non) et en équipe mixte.

Règles de base :

En natation synchronisée, les points récompensent la technique, le sens artistique et la difficulté.

Il existe des compétitions solo, duo et en équipe de huit nageuses. Les ballets durent entre deux et cinq minutes, selon la catégorie d’âge et de l’épreuve. Les duos ont droit à une remplaçante, une équipe peut en avoir deux.

Les nageuses ont le droit de présenter une danse sur la plage (bord de la piscine).

Les nageuses n’ont pas le droit de toucher le fond de la piscine. Lors des compétitions importantes, une caméra sous-marine vérifie qu’aucune nageuse ne s’aide du fond, sinon l’équipe reçoit malheureusement une pénalité.

Les positions de base principales sont la « queue de poisson verticale », « ballet leg », « verticale jambe pliée », « château », etc.

Les juges notent le travail technique et artistique pour les figures, ainsi que la difficulté pour les programmes. Les notes techniques sont données pour la synchronisation, l’exécution et la difficulté des mouvements. Les notes artistiques sont données pour la chorégraphie, l’interprétation musicale et le style de présentation.

Équipement pour les socles et les entraînements :

Un pince-nez

Des lunettes de natation: elles ne sont autorisées que pendant les entraînements.

Un bonnet de bain: il n’est autorisé que pendant les entraînements.

Un maillot de bain

Lors des compétitions, la coiffure,le maillot de bain et le maquillage sont en harmonie avec la musique.

Les cheveux sont fixés par de la gélatine alimentaire.

Les différents niveaux :

Les nageuses doivent passer des socles qu’elles doivent valider pour pouvoir participer aux compétitions. Chaque socle correspond à un des niveaux suivants :

Découverte : C’est le plus petit des niveaux, adapté aux débutants.

Argent : C’est le socle adapté aux nageuses ayant de l’expérience.

Or : C’est le socle le plus difficile, il est adapté aux plus forts.

Tableau des socles

socle

Jugement

Figure imposée

Les nageuses sont notées sur la précision des figures.

Propulsion ballet

Ce socle consiste à apprendre une chorégraphie par cœur et la présenter au jury. Les nageuses sont notées sur leur mouvement et la chorégraphie. Ce socle n’est pas validé par équipe.

Propulsion technique

Ce socle consiste à parcourir 25m avec un mouvement comme celui-là

Après la validation de ces socles les nageuses peuvent participer à des compétitions.

Loriane et Candice

posted by abonnet5 in Non classé and have No Comments

BD

posted by abonnet5 in Illustrations and have No Comments

Big Challenge

Comme chaque année, le Big Challenge approche.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le Big Challenge, c’est un QCM (Question à Choix Multiple) en Anglais.

Cela concerne tous les élèves de l’établissement.

Cet événement se passe dans le collège.

Cet événement a été créé pour le plaisir des élèves du collège

Pour y participer, il faut une cotisation de 2 € à votre professeur d’Anglais qui les donnera au Foyer Sociaux Éducatif.

Pour 50% des participants dans ce concours, il y a de nombreux lots : Coupes, livres de jeux, des supers calendriers, des drapeaux US et UK, des crayons « UK flag », des bracelets anglais, des agendas 2017-2018, des livres en anglais et bien plus encore.

Pour ceux qui arrivent aux niveau départemental et national, on peut avoir un livre photo sur les pays anglophones, un séjours EF à Londres et à New York, des coupes Big Challenge 2017, un livre de grammaire en Anglais, un diplôme First Class National Honours, un dictionnaire Français-Anglais, un T-shirt Big Challenge 2017, un voyage à Disneyland Paris pour quatre.

Merci d’avoir lu cet article !!!

Luka Dubourg 4°2

posted by abonnet5 in Actu'collège and have No Comments

La semaine Franco-Allemande

Nous allons vous parler de la semaine franco-allemande. La personne qui a organisé les animations est Mme Ponsin, notre professeur d’allemand, avec l’aide des élèves germanistes. Les personnes qui ont participé aux animations sont les élèves de l’établissement et certains professeurs.

La semaine franco-allemande s’est déroulée du 30 janvier au 3 février 2017. Cela se passe dans l’établissement du collège : dans la classe d’allemand, dans l’amphithéâtre et à la cantine. Il y a eu des chansons allemandes toute la semaine. Un quizz fut préparé pour tous les élèves de l’établissement, les professeurs et les surveillants. Les élèves qui font de l’allemand devaient apprendre des mots allemands aux professeurs qui devaient s’en souvenir afin de répondre à un petit contrôle. Il y a eu également un menu allemand à la cantine. Cette semaine a permis de s’amuser toute en apprenant l’allemand. Il y a eu des lots pour les gagnants, pour les élèves qui ont appris le plus de mots aux professeurs et aux assistants d’éducation, qui ont réussi le contrôle de Mme Ponsin.

 

Mélissa, Héléna et Léana

posted by abonnet5 in Actu'collège and have No Comments

Le secret de Five night at freddy’s

Five night at freddy’s est un jeu d’horreur point and click (on ne peut pas se déplacer dans le jeu) où nous incarnons le gardien de nuit de la pizzeria Freddy Farbear’s pizza. Cette pizzeria a pour particularité de divertir les enfants avec des «animals tronic», mais ces derniers vont dégénérer et vont commencer à nous attaquer pendant les nuits. Notre rôle est de survivre aux animals tronic en développant différentes stratégies (fermer des portes, produire des sons pour leurrer les animals tronic .

Beaucoup de rumeurs circulent, disant que Scott Cawthon (le créateur du jeu) se serait inspiré d’histoires vraies pour son jeu. Ce mois-ci je vous présente une première théorie, le mois prochain vous découvrirez la deuxième.

Premier théorie:

La théorie des rêves

Pour commencer cette théorie, je vais vous parler du five night at freddy’s 4 où nous incarnons un enfant et non plus un gardien de nuit. Cet enfant traumatisé par les animals tronic imaginerait dans ses cauchemars les five night at freddy’s 1,2,3 et 4. Nous pouvons aussi confirmer que le five night at freddy’s 1,2,3 se passe dans sa chambre alors que le 4 se passe à l’hôpital car à la fin de la nuit du jeu 1,2,3 nous entendons une horloge provenant de chez lui et dans le 4 nous entendons du matériel d’hôpital.

Pourquoi l’enfant est-il a l’hôpital dans le 4 ?

Tous simplement car il a eu un accident avec l’un des « animals tronic ». Plus précisément, golden freddy a mordu l’enfant, le restaurant a donc du fermé puis il ré-ouvrira avec de nouveaux « animals tronic » et Golden Freddy est devenu le costume de rechange de Freddy. On appellera cette théorie la morsure de 1987 :

morsure 1987

Renaud.Loriane

posted by abonnet5 in Culture and have No Comments

A LONDON TRIP

Mon voyage à Londres :

Bonjour, je m’appelle Candice Blasetti et je vais vous expliquer comment s’est passé mon voyage en Angleterre l’année dernière et vous présenter ce que j’ai visité !!!

Avant de partir

Avant le voyage, M. Fournier et d’autres professeurs dont M. Danielian, Mme Berthod , M. Millancourt et Aurélia Crabé (Avs) ont organisé des séances de 13h à 14h pour mieux connaître les endroits visités et pour approfondir des recherches sur les lieux. Découverte de la monnaie par exemple : nous avons vu la différence entre l’argent anglais qui est la livre sterling et l’argent français qui est l’euro ex : £1=1,2 €. Nous avons aussi fait un apprentissage des trajets en métro (Underground).

L’heure du départ : Jour 1

Nous avons fait le voyage pour aller à Londres en avion. Nous sommes partis à 10h10, pour arriver à 11h heure locale. En effet, il y a une heure de décalage avec la France. L’après-midi nous avons fait la découverte des principaux monuments de la ville avec un tour sur la London Eye, avec une vue incroyable sur Londres à travers des expériences inédites en 3D. London Eye est une roue qui comporte des grosses capsules qui transportent les gens, sachant qu’on peut y rentrer au moins trente personnes ou plus. Le soir, nous avons rencontré les familles qui nous ont accueillis pendant cinq jours. L’accueil fut chaleureux, nous avons bien mangé et nos chambres étaient confortables. Grâce au wi-fi, nous avons pu joindre nos familles en France, tout était parfait et bien organisé!!!!

Jour 2

Le matin, nous sommes allés au cinéma BFI IMAX, il s’agit du plus grand écran de Grande Bretagne (26m de diagonale) :c’était magnifique. L’après-midi nous avons visité le Natural History Museum pour percer tout les secrets de l’histoire. Dedans, il y avait plusieurs dinosaures en squelette ou recomposés. Nous avons vu aussi des animaux en grandeur réelle (ce n’était pas des vrais) et bien sûr, nous avons vu plein d’autres choses intéressantes. Ce fut ensuite la découverte du Science Museum qui propose plus de 40 galeries sur les activités scientifiques depuis plus de 300 ans. Tout était formidable.

Jour 3 :

Ce jour-là, nous avons visité un pont, le Tower Bridge Exhibition. Il y a deux passerelles perchées à 45 mètres de haut, sur le sol, il y a de très longues plaques de verre transparentes. Après avoir découvert cet endroit spectaculaire, nous sommes descendus découvrir au sous-sol, la machinerie qui permet au pont de s’ouvrir.

L’après-midi, nous avons eu un temps libre à Camden Market, un très grand marché anglais. il y avait plein de choses typiquement anglaises.

Jour 4 :

Le matin, nous avons fait la visite du British Museum, c’est un musée consacré à la culture humaine dont les collections sont constituées de plus de sept millions d’objets, qui sont parmi les plus importants du monde et proviennent de tous les continents.

Après nous avons fait une croisière sur la tamise de Westminster Pier à Greenwich. Ce qui était le plus impressionnant, c’est quand nous sommes passés sous le pont de Tower Bridge. Après il y a eu une séance au Peter Harrison Planetarium, nous avons vu de véritables photographies de planètes, d’étoiles… le tout projeté sur un dôme, c’est comme une grosse coupole. C’était une expérience fabuleuse !!

Jour 5 : Fin du voyage

Le matin, nous avons fait la visite du Thames Barrier Information Centre pour savoir comment le barrage de la Tamise (520 mètres de long) était dessiné, construit et comment fonctionne cet ouvrage qui est censé protéger Londres.

Ce voyage était inoubliable !!!

Blasetti.Candice 5°4

posted by abonnet5 in Actu'collège and have No Comments