Un train-train pas ordinaire…

La Sûreté ferroviaire est la police ferroviaire de la SNCF dont la mission est de protéger, assister et sécuriser tant les voyageurs que le personnel et les biens sur l’ensemble du réseau SNCF.? Les élèves de 1ère année CAP AS et de 2BP MS ont écouté deux responsables expliquant leur métier, leurs différentes missions et les différentes formations menant à cette branche.

En plus de répondre aux nombreuses questions de l’auditoire, ils ont livré plusieurs anecdotes sur leur quotidien qui ont beaucoup étonné nos élèves… notamment les agissements de trois chats !

Pendant des semaines, un passage  à niveau cessait de fonctionner normalement. Une barrière ne se levait plus alors que l’autre se levait. Des techniciens sont venus vérifier cellules, moteurs, mécanismes, rien ! Tout était en ordre de marche et pourtant après leurs différents passages, le problème subsistait. Les agents de la sûreté ferroviaire ont placé un appareil photo, certains que c’était un homme. A heures fixes, à 8h, à 12h30 et à 17h, les détecteurs signalaient l’anomalie. Au final, un chat noir à 8h, un chat blanc à 12h30 et un noir et blanc à 17h, passaient sur la voie régulièrement. Ils avaient un chemin régulier qu’il a fallu leur faire changer…

Marc TOLOSANO.

Les chevaliers du ciel

Les Terminales Bac PRO Métiers de la Sécurité et CAP Agent de Sécurité sont allés sur le site de la BA 702 d’Avord, encadrés par Mme PHILLIPOT, M. GOURDET et  TOLOSANO. Visite ô combien instructive : Gendarmerie de l’Air, Commando et les évolutions des « chiens de guerre » ont permis de découvrir un premier panel des métiers sur une base aérienne à la superficie de 16 000 hectares. Des avions ont été aperçus comme les XINGU et surtout un AWACS. L’année prochaine, nous reviendrons pour s’approcher de ce célèbre E-3F avec une autorisation espérée…

Entrer dans la base n’est pas une simple formalité. Il faut montrer patte blanche. Premièrement, sans carte d’identité, on ne passe pas; deuxièmement, tout le monde descend du bus pour inspection et détection des sacs et des vêtements. Une sonnerie, on ne passe plus ! Troisièmement, la sécurité des grillages et barbelés démotivent toutes intrusions. Sommations et/ou attaque d’un chien représentent une main de fer dans un gant de velours.

Nos élèves ont vu en direct la force d’un chien lancé et renversant un homme. Le museau protégé d’une muselière de frappe est très impressionnant. Même avec une protection sur la poitrine, tous ont entendu l’impact et le militaire tomber à la renverse quelques mètres en arrière. Impressionnant !!!!!!

Le saviez-vous ?

Se trouvent également sur la base, des missiles sol-air et la dissuasion nucléaire, différents radars sophistiqués, sans oublier la vocation de la base à être une école aérienne. La BA 702 est l’héritière du camp d’Avord qui fut le premier centre d’instruction des pilotes de combat, il y a plus d’un siècle.

Les élèves ont vu l’arme remplaçant le célèbre FAMAS, le nouveau fusil d’assaut HK416. L’accueil chaleureux et professionnel des différents militaires rencontrés (hommes et femmes) ont certainement suscité des vocations grâce aux explications, aux démonstrations et aux renseignements sur les études à poursuivre.

Marc TOLOSANO,

Responsable de la Vie Scolaire du LP.

DEFI REUSSI : le Lycée Pro avec Arnaud CHASSERY!

Comme tous les ans, notre établissement a organisé son cross annuel vendredi 18 octobre 2019. Cette année, nous avons choisi de nous engager aux côtés de l’association ALOPIAS qui vise à promouvoir la dignité et l’intégration des personnes en situation de déficience ou de handicap. Cette association met en place des actions de solidarité sous l’impulsion d’Arnaud CHASSERY, responsable de projets et d’expéditions multiples à travers le monde.

Accompagné de Karine, ethnologue au Canada, de Florent, anthropologue à Marseille, et de Coralie pour la gestion de la communication, il est lui-même venu passer la journée afin de présenter le prochain projet Amazonie et rencontrer élèves, familles et partenaires de l’établissement. Ce projet a pour objectif de dresser un état des lieux du quotidien des personnes en situation de handicap en Guyane et de faire le lien avec les actions menées sur notre territoire.

Le partenariat mené avec l’établissement a ravi Arnaud CHASSERY : « Je suis heureux que Saint-Joseph se mobilise pour soutenir cette expédition en récoltant des fonds. La rencontre avec les élèves, les familles et les partenaires permet de transmettre les valeurs de solidarité, de dépassement de soi et de sensibiliser aux enjeux autour de la question du handicap. Elle permet également une ouverture vers les autres, l’environnement et le patrimoine. »

Marc BESANCENEZ, chef d’établissement, n’a pu que se réjouir de l’engouement et de l’engagement de tous les élèves et des autres membres de la communauté éducative de Saint JO : « Nous partageons les valeurs portées par ALOPIAS. Personne ne doit être insensible à la question du handicap ainsi qu’à la valeur des efforts, le respect de soi et des autres. C’est pourquoi nous avons lancé le défi de 7.000 kilomètres à réaliser aujourd’hui, distance séparant la France de l’Amazonie, et c’est avec une belle satisfaction que nous l’avons réussi. »

Et le Lycée PRO a bien-sûr apporté sa part au trésor avec des coureurs émérites (professeurs ET élèves) qui ont fait honneur à la cause en représentant comme toujours au mieux le LP!

Et avec toujours le sourire!

Mathilde MAILLARD.

Photos : Cécile THUILLIER.

Les BAC PRO GA solidaires des Foulées roses

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de Première BAC PRO Gestion Administration se sont mobilisés pour l’événement « les Foulées Roses de l’Yonne ».

D’une part, ils ont accueilli les différents participants et leur ont distribué leurs dossards et leurs tee-shirts pendant trois jours au Centre commercial des Clairions à Auxerre du 8 au 11 octobre.

D’autre part, ils ont participé, en courant ou en marchant, le dimanche 13 octobre, à l’événement sous la bannière de l’établissement. Sous un soleil éblouissant, ils ont parcouru avec leurs professeurs, du collège et du LP, 6 km pour la recherche contre le cancer du sein.

Un beau moment de partage et solidarité à reconduire!

Marine FLUCK et Mathilde MAILLARD,

Professeures de 1BP GA.

En route pour la centrale!

Jeudi 4 Octobre, les 2 classes de CAP1 et 2BP MS ont visité la centrale nucléaire de Dampierre. Tout d’abord, plusieurs intervenants leur ont expliqué comment fonctionnait une centrale nucléaire et comment elle était sécurisée. Ils ont même pu toucher du doigt le vrai équipement des gendarmes chargés de la sécurité du site…

Après avoir signé une clause de confidentialité, ils sont partis en deux groupes : d’un côté, ils ont visité les différentes zones de la centrale, en passant par les différents sasses de sécurité; de l’autre côté, ils ont appréhendé les différents points de sécurité du site. Après un bon repas, ils ont échangé leur rôle.

Un site exceptionnel avec des équipements hors du commun pour nos élèves!

Laurent GOURDET et Mathilde MAILLARD,

Professeurs en CO-Intervention en CAP1 / 2BP MS.

DéLéGuéS 2019 : Et les heureux élus sont…

Après plus de deux semaines de préparation, les élèves de Terminale Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration ont eu la chance d’organiser les élections des délégués des élèves pour tout le Lycée Professionnel et pour les classes de Seconde du Lycée Général le 26 Septembre 2019.
Pour la mise en oeuvre de cette journée, l’organisation a tout de même posé quelques soucis à nos élèves et malgré quelques imprévus très bien gérés, ils ont réussi à faire de cette journée un moment très convivial et très professionnel.

Et voici les heureux élus…

en  2BP GAen 2BP MSen 1BP GAen 1BP MS

 en CAP 1en TBP MS en TCAP

en TBP GA

et pour les classes de seconde du Lycée Général…

Une belle réussite!

Cécile THUILLIER,

Professeure Principale des TBP GA.

PROMO 2019 : La remise des diplômes!

Vendredi 18 octobre, Marc BESANCENEZ, chef d’établissement, la Vie Scolaire et l’équipe pédagogique du LPO, ont reçu l’ensemble des lauréats du BAC 2019.

Pour le Lycée Pro, cela a été l’occasion de rappeler les excellents résultats obtenus lors de cette session (100% au BAC PRO MS et au BAC PRO GA), et notamment la pluie de mentions!

Tout d’abord, ce sont les élèves de BAC PRO Gestion Administration qui ont été honorés…

Puis les élèves de BAC PRO Métiers de la Sécurité…

Un grand moment de retrouvailles et de bonheur pour les jeunes, leurs familles et l’équipe du Lycée PRO!!

Mathilde MAILLARD

Professeure de Lettres-Histoire.

Troyes nous voilà!

Jeudi 19 Septembre, les trois classes de CAP1, 2BP GA et 2BP MS sont parties à Troyes afin de visiter plusieurs sites, en mêlant à la fois le professionnel et le touristique.
Visite du centre de tri postal.
Le guide a parfaitement expliqué la logistique et les enjeux de la Poste :
UNE PRÉSENCE EN FRANCE ET À L’INTERNATIONAL
Avec un réseau de plus de 17 000 points de contact sur tout le territoire, Le Groupe La Poste est le 1er réseau commercial de proximité en France et le N°2 du colis express en Europe. À l’international, il renforce ses positions, avec une présence dans plus de 40 pays sur cinq continents. La Poste représente 253000 collaborateurs et 156 métiers.
La Poste fait également un très gros effort écologique, elle possède la plus importante flotte de véhicules électriques au monde : Voitures « Kangoo », vélos VAE = vélo à assistance électrique, quads le Quadeo avec un volant et non un guidon, véhicules trois-roues le Staby ou encore des chariots.
L’année prochaine, nous pourrons revenir afin de voir les dernières nouveautés en terme de machines à distribuer le courrier.

Découverte de la ville Moyenâgeuse.
Le saviez-vous ?
Vers le XIIIe siècle, A l’étroit dans ses anciens remparts, la ville s’étend à l’est, au sud puis à l’ouest, prenant peu à peu sa forme caractéristique de « bouchon de champagne».
La ruelle des chats reconstruite en 1524 suite  à un énorme incendie et renommée rue des chats en 1783, le jubé de l’église Sainte Madeleine, la Maison des Compagnons du devoir, les sculptures sur bois, les maisons  à colombage, les gargouilles ont plongé les élèves dans un patrimoine médiéval exceptionnel.
Pont Ste Marie – Mc Arthur Glenn (110 magasins)
Retour au présent où les élèves ont écouté les explications des agents de sécurité du site appartenant à la société FIDUCIAL SECURITE, pendant que d’autres, sur des gyropodes, sillonnaient l’espace commercial. Une journée particulière où les nombreux sacs publicitaires Haribo, Levis, Lindt et autres marques, aux contenus précieux, ont clôturé la sortie.

Une journée très instructive à tous les niveaux (elles sont pas belles mes chaussures de sécurité?)…

Marc TOLOSANO,

Responsable de la Vie Scolaire.

RENTREE 2019, c’est parti!

Voilà, c’est fini… il va falloir s’y remettre, et hauts les coeurs!

Voici comment la rentrée 2019 va s’organiser au Lycée Pro :

  • Lundi 2 Septembre :

– 9h-12h : journée de découverte pour les CAP 1, 2BP MS et 2BP GA avec leurs professeurs principaux

– 14h-17h : début des cours pour les 3 classes

  • Mardi 3 Septembre :

– 8h-11h : rentrée des classes TCAP, 1BP GA, 1BP MS, TBP GA et TBP MS avec leurs professeurs principaux. Suite des cours pour les CAP1, 2BP MS et 2BP GA.

– 11h-17h : début des cours pour ces 5 classes.

  • Jeudi 12 Septembre : 8h10 : Journée d’Intégration pour les CAP1, 2BP GA et 2BP MS.

BONNE RENTREE à TOUS!