Lycéens au cinéma

Devant le cinéma de Chartres

Vendredi 13 avril 2018, avec l’équipe des 400 scoops, nous sommes allés au cinéma de Chartres « Les enfants du paradis » pour visionner 4 courts-métrages dans le cadre du projet « Lycéens au cinéma ». Ils parlaient tous d’amour.

Le premier court-métrage s’appelait Partie de campagne. C’était un film de Jean Renoir en noir et blanc. Une famille parisienne part à la campagne profiter de la nature. La jeune fille tombe amoureuse d’un jeune homme de la campagne. Mais on comprend à la fin qu’elle s’est mariée, obligée par ses parents, avec le jeune successeur de l’entreprise de son père.

Le deuxième court-métrage était un film d’animation. La musique était entraînante ; elle donnait envie de danser.

Le troisième court-métrage parlait aussi d’amour. Les personnages vivaient dans un camping de Bretagne à Carantec. Madame Abiven a même reconnu la plage de Roscoff !

Le dernier court-métrage s’appelait « Leçon particulière ». Une jeune étudiante expliquait à un jeune lycéen un poème de Victor Hugo. On comprend que le jeune garçon tombe amoureux de l’étudiante.

Alexis et Awena.

Impressions des élèves sur les courts métrages intitulés « Parties de campagne ».

J’ai bien aimé le troisième court-métrage Les amoureuses parce qu’il contenait des séances émouvantes et des séances plus tristes. La prochaine fois que j’irai au cinéma, je voudrais voir le film taxi 5.

Théo

Je n’ai pas aimé les 4 courts métrages sur l’amour car leurs styles étaient trop différents. Il y avait un dessin animé, un film en noir et blanc, 2 en couleur. Dans le 3e, j’ai eu un peu peur quand la petit fille a failli se noyer.

Marina

J’ai bien aimé tous les films à part le premier je n’accrochais pas trop, l’histoire ne m’a pas plu du tout.

Gabriel

Le premier, m’a moyennement plu car il était en noir et blanc. C’est dommage, ça rend le court-métrage moins intéressant. Le deuxième ne m’a pas plu car je trouvais ça un peu lourd, les gars qui regardaient les gens danser. Je l’ai trouvé très long pourtant il ne durait que 11 mn. Le 3ème était en couleur, mais il y a des scènes qui m’ont gêné. Le 4ème était le mieux, le garçon faisait exprès de ne pas comprendre que la fille lui faisait des signes comme dans le poème d’amour de Victor Hugo.

Gaétan C.

Je n’ai pas aimé car il n’y avait pas d’action, que de l’amour. Les histoires étaient trop courtes.

Mathéo

Je n’ai pas aimé car ça parlait d’amour. Le premier était en noir et blanc. Le dernier était très court. Dans le 3ème, la scène d’amour était un peu gênante.

Randy

Le 3ème court métrage m’a stressé. Tout le long, j’ai cru qu’il allait arriver quelque chose à la petite fille.

Kelvin

J’ai bien aimé ces films mais je trouve que le 3ème n’est pas adapté à un public trop jeune car il raconte une histoire entre adolescents.

Maéva.

NDLR : dans le 3ème court métrage, il y a une scène d’amour où la jeune fille est un peu dénudée. Pas plus que dans certaines publicités Smilie: ;-)

 
Category(s): Nouvelle Vague

Comments are closed.