Ciné Clap 2018

Mercredi 6 juin 2018, nous sommes allés au Cinéma Les Enfants du Paradis de Chartres pour assister au « Festival Ciné Clap ».
C’est une compétition de courts métrages réalisés par des jeunes répartis en 3 catégories: école/collège/lycée.
Mon film préféré était « Le stagiaire » de l’établissement Holiskol de Rennes (35): c’est l’histoire d’un jeune garçon qui effectue son stage avec un homme (dont on ne connaît pas le métier au début). Ce dernier lui donne des conseils sous forme de commandements par exemple: 1)La discrétion 2)La politesse 3)La ponctualité. Au fur et à mesure, on se rend compte que l’homme est un tueur à gages.
Au moment de passer à la pratique (enterrer un corps), l’homme demande au stagiaire de garder sa veste. Dedans il y a un révolver. Le garçon le prend pour regarder et tire accidentellement sur l’homme. Ce court métrage se termine avec le dernier commandement que l’homme n’a pas eu le temps de dire: « Ne jamais confier une mission à un stagiaire!! ».
Mais au final, le court métrage gagnant de la compétition collège a été le film « Parle! » du Collège Professeur Nicaise de MAREUIL LE PORT (51): un court métrage sans paroles sur le thème du harcèlement scolaire.
J’ai beaucoup aimé ce festival car cela permet de découvrir tout le travail d’une année des ateliers cinéma des établissements scolaires de la France entière et même de Nouvelle Calédonie. Cela nous donne envie de participer nous aussi!

Linda, Salomé, Awena, Lenny, Alban, Benjamin devant le Ciné Clap.

Awena, Linda, Lenny, Benjamin, Nicolas dans le Ciné Clap en train d’attendre les courts-métrages.

Bravo à tous les participants et à l’année prochaine!

Awena

Category(s): Nouvelle Vague

Comments are closed.