jeudi 17 juin 2010

21 06 2010

En entrant en cours de Français, Mme Forhan nous a demandé de lui rendre les dossiers d’inscription pour l’année prochaine. Puis, Florian et Pauline nous ont lu le compte-rendu du mardi 16.

Mme Forhan nous a ensuite distribué nos bulletins et les fiches de liaison. Nous avons également gagné deux magazines grâce au concours « Je bouquine » et Mme Forhan nous les a donnés. Enfin, nous avons regardé l’extrait de « Seul au Monde »  où le héros quitte l’île. Mais la sonnerie  retentit et nous quittons Mme Forhan.

Margot B.




mardi 15 juin (après-midi)

17 06 2010

Nous sommes arrivés en français et nous avons retrouvé Zabih qui vient avec nous à quelques séances pour étudier le français car il est Iranien et vient d’arriver en France. Nous avons commencé par finir l’activité 3 de la séance 9 : nous avons lu deux textes, un de D. Defoe et l’autre de M. Tournier et avons comparé les personnages de ces romans avec ceux du Royaume de Kensuké. Puis nous avons repris le visionnage d’extraits de Seul au monde. Et la sonnerie a retenti et nous avons quitté la salle de français.

Pauline B.




mardi 15 juin (matin)

17 06 2010

On a commencé la séance 9 « Retour à la civilisation » et on a préparé les activités 1 et 2 pendant que Mme Forhan vérifiait les documents que nous lui avions remis pour la prochaine année scolaire. Puis on a corrigé ces deux activités et on est passé à l’activité 3. Mme Forhan nous a aussi dit que nous aurions bientôt 4000 visiteurs sur le blog. Et la sonnerie a retenti.

Florian B.




lundi 14 juin 2010

15 06 2010

Aujourd’hui, Mme Forhan nous a parlé de la fiche de suivi et de ceux dont le nom avaient été marqués… Ensuite, Victor nous a lu son compte-rendu. Mme Forhan nous a également donné nos moyennes générales et nos moyennes de français. Puis, nous avons regardé d’autres extraits de « Seul au Monde » et nous avons été interrompus apr la sonnerie.

Faustine B.




jeudi 10 juin 2010

14 06 2010

Nous arrivons en cours de Français à 14 h. Nous sortons nos affaires et commençons à corriger l’activité 4 de la séance 8. Elle consistait à faire des exercices de vocabulaire. Dans le premier exercice, il fallait donner les différents sens du mot « sauvage » et définir ensuite l’expression « vie sauvage« . Dans le deuxième exercice, il fallait remplacer l’adjectif « sauvage » utilisé dans des phrases par des synonymes. Dans le troisième exercice, il fallait choisir un des sens du mot « sauvage« , trouver un antonyme et écrire une phrase. Enfin, dans le quatrième exercice, il fallait repérer des expressions et des mots d’un texte qui se rapportait à la vie sauvage.

Pendant les 20 dernières minutes, nous avons commencé à regarder des extraits du film « Seul au monde » qui raconte la même histoire que celle de Robinson ou de Michael. Puis la sonnerie retentit et nous devons quitter Mme Forhan.

Victor A.




mardi 8 juin 2010

10 06 2010

En début d’heure, Mme Forhan nous a fait part des noms marqués sur la fiche de suivi collective : elle s’est un peu énervée car à peu près toute la classe a fait le bazar en anglais. Ensuite, nous avons fini la correction de l’activité 3 de la séance 7. Puis, on a fait l’activité 4 : on a lu un texte extrait de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et on a répondu à des questions. Nous passons à la séance 8 quand la sonnerie retentit.

En deuxième heure, Mme Forhan nous a distribué des papiers et un nouvel élève est arrivé : il est venu apprendre le français avec notre professeur. Pendant qu’elle lui expliquait des exercices, nous devions faire l’activité 1 de la séance 8 (il fallait répondre à une question sur les chapitres 9 et 10). Ensuite, nous avons corrigé cette activité puis nous sommes passés à l’activité 2 où il fallait rédiger un paragraphe sur ce que l’auteur du roman voulait faire passer comme messages à ses lecteurs. Nous avons fait la correction et heureusement nous avons fini juste avant la sonnerie. Et nous avons dû quitter Mme Forhan.

Garance A.




lundi 7 juin 2010

8 06 2010

Nous allons en français pour notre première heure et Mme Forhan nous annonce que nous sommes arrivés 16e au concours « Je Bouquine » 2010 : nous avons gagné un « Okapi » et un « Je bouquine » chacun ! Puis nous avons repris l’activité 3 de la séance 6 : il fallait reformuler de façon correcte les paroles de Kensuké. Ensuite, il fallait dire si les phrases étaient simples ou complexes. Nous avons alors commencé l’activité 1 de la séance 7 au brouillon mais la sonnerie a retenti et nous sommes partis en récréation. A notre retour, nous avons corrigé l’activité 1 où il fallait résumer les pages 112 à 116 du roman. Puis, nous avons fait l’activité 2 où il fallait écrire ce que Kensuké pensait des hommes. Enfin, nous avons commencé l’activité 3 où il y avait des questions sur les chapitres 8 et 9. Nous n’avons pas pu corriger la dernière question car la sonnerie a retenti et nous devions quitter Mme Forhan.

Alexis V.




jeudi 3 juin 2010

7 06 2010

Nous sommes rentrés en cours de français et Mme Forhan a regardé la fiche de suivi collective, puis Djovany nous a lu son compte-rendu. Ensuite, nous avons corrigé l’activité 4 à faire pour aujourd’hui et Mme Forhan nous a distribué la feuille de la séance 6. On a alors fait l’activité 1 (écrire le résumé du chapitre 7) pendant que Mme Forhan écrivait l’article de Djovany sur le blog et nous avons corrigé. Ensuite, nous avons fait l’activité 2 sur les difficultés de Michael et de Kensuké à communiquer. Enfin, nous avons commencé l’activité 3 sur les phrases simples et les phrases complexes mais la sonnerie a retenti alors nous terminerons cette activité pour lundi.

Aude-Marine R.




mardi 1er juin 2010

3 06 2010

Nous sommes rentrés en français, Anaïs nous a lu son compte-rendu. Nous avons corrigé la dictée de la ceinture verte et Romain va devoir la recopier cinq fois puisqu’il a fait des fautes à la correction.

Ensuite, Mme Forhan nous a donné la séance 5. Nous avons fait l’activité 1 qui consistait à répondre à des questions sur un nouvel extrait de Robinson Crusoé. Puis nous avons répondu aux questions de l’activité 2 sur le personnage de Kensuké. Nous avons fini par l’activité 3 (déterminer si Kensuké était un adjuvant ou un opposant) et l’activité 4 (donner de nouvelles caractéristiques d’une « robinsonnade »).

La sonnerie a retenti et nous avons quitté Mme Forhan.

Djovany R.




lundi 31 mai 2010

1 06 2010

Nous sommes entrés en classe à 9h30, Lucile nous a lu son compte-rendu et nous avons commencé le cours en finissant l’activité 2 de la séance 4. Ensuite, nous avons fait au brouillon l’activité 3 (il fallait dire quelles étaient les premières étapes de la vie sur l’île pour Michael), pendant que Mme Forhan mettait à jour le cahier de textes en ligne. Nous avons corrigé tous ensemble cette activité. Après cela, nous avons lu le texte de l’activité 4 ( un extrait de Robinson Crusoé de Daniel Defoe) et nous avons répondu aux questions. Mme Forhan nous a laissé du temps pour faire l’activité 5 (écrire un paragraphe où l’ on donne les caractéristiques du début d’une « robinsonnade »). Malheureusement, la sonnerie a retenti et nous dûmes laisser Mme Forhan.

Anaïs P.