monteuse,monteur

Parmi les 7 métiers du cinéma, on retrouve celui de monteur. Est-il vraiment important dans la production du film ?
La réponse est bien sûr oui! Son métier est très fastidieux, il a sur son ordinateur une centaine d’heures d’images et de sons.
Il commence par visionner la totalité des images pour choisir les meilleures prises. En moyenne, pour tirer 15 minutes de film, il faut 20h de « rushes » ce qui donne pour un film d’une durée de 1h30, 120h d’images à visionner. Il fait d’abord un premier montage qu’il affine peu à peu. Il met en place d’éventuels effets, puis synchronise la bande-son avec les images. Durant le montage, le réalisateur n’est jamais loin pour superviser cette étape essentielle de production d’un film.
Il existe un autre monteur, celui qui se spécialise dans les effets spéciaux, à l’aide de logiciels d’images et d’effets spéciaux, entouré d’infographistes et d’animateurs 2D ou 3D, il déforme les perspectives, incruste des personnages, superpose des images
Une vidéo nous montre les images avant et après montage dans la série Game of Thrones, la série est surtout réputée pour ses effets spéciaux incroyables.

Y a t-il beaucoup de femmes monteuses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *