2.0…Dangers.d’Internet

La protection des mineurs

sur Internet

.

.

.

Priorité nationale, le développement de l’utilisation d’Internet doit s’accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs.

La circulaire du 11 février 2004 concernant l’usage de l’Internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs, présente les mesures à prendre pour « faciliter le travail des équipes pédagogiques, tout en prenant en compte les impératifs de sécurité et notamment la protection des mineurs ».

Depuis cette date, les établissements doivent utiliser un dispositif de filtrage permettant de sélectionner ou de contrôler a posteriori l’information mise à disposition des élèves.

Des procédures d’alerte et d’amélioration continue sont mises en place afin de traiter les problèmes et incidents liés à l’accessibilité de pages inappropriées non filtrées.

Enfin, des mesures de formation et de responsabilisation des internautes sont mises en œuvre, en particulier via l’élaboration d’une charte d’usage des TIC et d’Internet dans chaque établissement.

Cette charte est annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.

Il est également prévu des actions afin de sensibiliser les jeunes à la protection de leurs données personnelles et de leur vie privée.

La délégation aux usages de l’Internet pilote et anime depuis 2005 le volet français du programme européen pour un Internet plus sûr (Safer Internet).

Dans ce cadre, le site www.internetsanscrainte.fr recense l’ensemble des informations et projets sur la protection et la responsabilisation des mineurs sur Internet.

Textes officiels, préconisations et guides pratiques pour la protection des mineurs sur l’internet

.

.

.

Devenir e-Parent est un tutoriel à destination des parents, mais aussi des enseignants, qui permet de découvrir les usages d’Internet par les jeunes.

L’animation dure une demie-heure.

5 thèmes sont traités :

  • La recherche et les devoirs (trouver des infos en ligne et les vérifier),
  • Les relations en ligne (de l’amitié virtuelle à la cyber-intimidation),
  • Les contenus inappropriés (où vont les jeunes en ligne),
  • Le cyber-marketing (vos enfants dans la cible des publicitaires),
  • La cyber-dépendance (quand est-ce que trop c’est trop ?).

Pour naviguer entre les modules, cliquez en bas à gauche sur la maison qui vous conduit au menu principal.

.

.

LIENS

.

Brain Pop (cyber harcèlement)

Familles en ligne (dangers d’internet, textes officiels, lois)

Kiloo (jeux de prévention pour apprendre à se protéger d’Internet)

Internet sans crainte (ressources pour petits et grands)

Vinz et Lou (sécurité d’internet, jeux, dessins animés)

Réseau éducation médias

Réseau éducation médias (pirates de la vie privée, protection des renseignements personnels)

Réseau éducation médias (dangers du net, jeu en ligne, la 1ère aventure des 3 cybercochons)

Réseau éducation médias (dangers du net, jeu en ligne, la 2nde aventure des 3 cybercochons)

Réseau éducation médias (dangers du net, jeu en ligne, pour préparer au collège)

Réseau éducation médias (dangers du net, jeu en ligne, pour apprendre les techniques de recherche et évaluer la fiabilité des sources)

Netcity (jeu interactif sur les dangers d’Internet)

Jeunes CNIL (pour le respect de l’identité humaine, des droits de l’homme, la vie privée et les libertés)

2025 exmachina (dangers d’Internet pour l’avenir)

Mon quotidien (journal sur les dangers d’Internet)

E-Parent (voir ci-dessus)

C’est plus net (faire le point sur la vie numérique de vos enfants)

Incoweb (questionnaire avec les incollables)

Internet et moi (guide Okapi) (en PDF)

Conseil de l’Europe (manuel de maîtrise de l’Internet)

Portail de la sécurité informatique (portail de la sécurité informatique)

E-enfance (association pour la prévention des risques)

Through the Wild Web Woods (Jeu en ligne élaboré par le Conseil de l’Europe)

Les droits de l’enfant (message vidéo et règles de conduite)

Fais-gaffe (liste de conseils à suivre)

Web averti (conseils pour les parents)

Curiosphère (vidéos sur les dangers de la toile)

.

.

Sources : http://www.education.gouv.fr  et  la Toile Internet

Dernière Mise à Jour : 25 mars 2012

Les commentaires sont fermés