« Nous avons le pouvoir de changer les choses »

Je suis née sexe féminin mais je suis devenue une femme. Je pense, comme Simone de Beauvoir, que « l’on ne naît pas femme, on le devient ».
Je n’ai pas choisi mon sexe mais j’ai choisi d’être une femme, véritable chance mais surtout, véritable force. Je suis, enfin, je crois être une féministe. En effet, j’ai choisi de me battre pour l’égalité et je vous invite à rejoindre ce combat. Isabelle Alonso l’affirme : « Tant qu’une seule femme sur la planète subira les effets du sexisme, la lutte des femmes sera légitime et le féminisme nécessaire. » Cependant, ce combat ne s’adresse pas uniquement aux femmes mais également aux hommes, le féminisme n’est pas réservé aux femmes, Messieurs.
Aujourd’hui, je veux la promesse, ou du moins, l’espoir d’un monde différent, qui pourrait être meilleur. Un monde où les femmes seraient libres de leurs choix, où l’inégalité homme-femme n’existerait pas, un monde sans inégalités de salaires, sans violences conjugales, sans mariages forcés, sans viols, sans harcèlement de rue,… Un monde où les femmes seraient Présidentes de la République, directrices de grandes entreprises, ingénieures,… Un monde où le marché du travail ne serait pas un handicap pour une femme.
J’ai eu la chance de grandir dans un pays qui me laisse le choix et qui me considère comme libre et égale à l’homme en droits, mais ce n’est pas le cas dans de nombreux pays. De plus, pour établir ces droits, des millions de femmes ont dû se battre afin d’obtenir en 1944 : le droit de vote des femmes, en 1967 : la loi Neuwirth autorisant la contraception, en 1975 : la loi Veil qui dépénalise l’avortement et légalise l’interruption médicale de grossesse (IVG), en 1980 le viol est reconnu comme un crime, et, en 2000, une loi sur la parité est votée.
Je suis éternellement reconnaissante envers celles qui se sont battues pour mes droits. Je promets de me battre pour maintenir ces droits et, également, obtenir de nouveaux droits nécessaires pour établir l’égalité homme-femme dans le monde.

Aujourd’hui, je dis STOP, il est temps d’agir au quotidien, je vous invite à rejoindre mon combat.
Parlez, Osez, Criez, Assumez, Hurlez, Riez, Souriez et ne laissez jamais personne sous-estimer la valeur d’une femme.

Océane, une femme parmi tant d’autres

Leave a Reply

buy windows 11 pro test ediyorum