Le CDI collège

Au CDI collège, cette  l’année  est pleine de projet ! Le prix azimut et la venue des auteurs, le concours BOB, le journal des voleurs de l’info et ses nombreuses interviews, les foires du livres, la semaine de la presse, la lecture au format numérique, etc.

Trois documentalistes se partagent les horaires du CDI collège, Mme Ducro, M. Emprin et M. Maggiacomo

Accompagnement personnalisé avec les 6èmes

Pour cette deuxième année consécutive Mme Ducro dans le cadre des accompagnements personnalisés (A.P.) avec les  élèves des 3 classes de 6ème, poursuivra son projet presse à travers la parution du journal du LFIP,  les voleurs de l’info.

Ce mois de novembre verra ainsi sortir le  6e numéro du journal, qu’ils nous promettent cette année encore, riche en articles tous très différents  sur l’actualité  du moment,  sans oublier bien entendu,  les incontournables pages de  jeux et de blagues.

Toujours dans la continuité de  l’année dernière,  les élèves vous proposeront un mini journal télévisé afin  de promouvoir chaque sortie du journal papier. Quelques indications sur leurs articles vous seront alors proposés.
La fabrication d’un journal, sa rédaction,ainsi que sa diffusion,  sont  un excellent moyen pour l’élève de percevoir les problèmes de l’information,  d’exercer son esprit critique , d’ exprimer ses positions,  mais aussi de  s’ouvrir à celles des autres .

A très bientôt pour la diffusion sur ce blog mais également sur le site du LFIP du 6e numéro des voleurs de l’info

 

Recherche documentaires  avec les 5èmes

Mme Ducro aura en charge deux classes de 5ème durant les heures de recherche documentaires.

Le programme de cette année se définit comme suit :

 1er trimestre :      l’internet responsable : Nous le connaissons tous, mais savons nous , nous en méfier ?

Paradis pour  tous ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer, il peut aussi se révéler l’antre de bien des dangers.

2ème trimestre : Paroles de poilus/ Textes d’auteurs ayant pris part à la 1ère guerre mondiale

Une fois les recherches  papier et numériques effectuées, les élèves déclameront  des lettres  de poilus mais aussi des extraits de textes d’auteurs ayant pris part à la 1ère guerre mondiale.

Ses récits seront ensuite retranscrits sous forme numérique et diffusés sur le blog ainsi que sur le site du LFIP mais aussi exposés  sous forme de panneaux  à la fois au CDI et dans la salle d’étude.

3ème trimestre: 50 ans du LFIP

Cette année le LFIP fêtera ses 50 ans.

Les élèves de 5ème en recherche documentaire auront la lourde tâche de rentrer en contact  par le biais d’internet avec les anciens élèves , professeurs, employés administratifs du LFIP, mais aussi de rechercher des photos, documentaires, et récits afin d’un réinvestissement sous forme numérique.

 

 

 

Accompagnement personnalisé avec les 3èmes

M. Maggiacomo assurera cette année un groupe d’accompagnement personnalisé pour les classes de troisièmes. Ce cours sera l’occasion pour les différents groupes concernés d’aborder l’histoire de l’art, une approche qu’il leur apportera un soutien pour l’oral d’histoire de l’art qui à lieu à la fin de leur année scolaire.

Initiation aux grandes périodes et aux grands mouvement de l’histoire de l’art, approche méthodologique notamment d’analyse d’oeuvres d’art et construction de chronologie… Cet accompagnement se fera en complément de ce qui est proposé aux élèves dans leurs cours de français histoire et arts plastiques.