Notre Projet…

Bienvenue sur notre blog consacré au projet Le Havre – Nouvelle-Zélande !

La naissance de ce projet commence par une amitié entre une professeur documentaliste du Havre (Mme Louvel) et une professeur de français néo-zélandaise (Mme Gohns) qui travaillèrent ensemble en France durant une année, avant que Mme Gohns ne retourne dans son pays.

Si aujourd’hui, 19 000 kilomètres les séparent, nul question de renoncer à ce projet d’échanges, et c’est par le biais de ce blog, internet abolissant les frontières, que ce dernier pourra voir le jour.

distanceAucklandParis

Dans un premier temps, le projet débutera par une présentation respective des deux pays, des deux établissements, et des élèves participants. Des travaux divers seront effectués afin de connaitre davantage la culture néo-zélandaise et toute sa richesse. Pour ce faire, l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication sera privilégiée (livres interactifs avec Didapage, clips animés avec Powtoon, diaporamas…).

L’objectif principal de ce projet est l’échange, sous toutes ses formes, entre nos deux pays que sont la France et la Nouvelle-Zélande par l’intermédiaire de ce blog.

Ainsi, les collégiens du Collège Henri Wallon au Havre (http://henriwallon.arsene76.fr/) d’une part, et les élèves néo-zélandais du Bethlehem College ( http://www.beth.school.nz/bethlehem-college/) communiqueront entre eux, tout en acquérant une solide culture générale sur les deux pays (exposés, histoire, géographie, culture artistique…..).

Il s’agira ici d’un projet pluridisciplinaires où chaque discipline pourra avoir sa place.Outre développer des compétences linguistiques en français et en anglais, nos élèves enrichiront leur culture personnelle dans tous les domaines : histoire, géographie, histoire des arts, musique, sports, littérature…..mais aussi, par la pratique de ce média qu’est le blog, ils pourront profiter d’une éducation aux médias et à l’information riche (réalisation d’un blog, droit de l’information, recherches documentaires, sélections de l’information, utilisation de NTIC…)

A plus long terme, un réseau social littéraire pourra être crée via ce blog.Ainsi, après avoir sélectionné quelques livres appartenant à la littérature jeunesse et traitant de la Nouvelle-Zélande, les élèves français et néo-zélandais les liront, les analyseront et pourront échanger sur ces derniers. Un prix littéraire pourra également voir le jour.

A bientôt, et encore une fois, bienvenue à tous !

Mme Louvel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *