La principale raison qui pousse souvent Ă  utiliser un logiciel de mind mapping au dĂ©triment d’une feuille de papier et de quelques feutres, est le gain de temps constatĂ© … pour rendre celui-ci encore plus consĂ©quent, rien de plus efficace que de connaĂ®tre quelques raccourcis claviers ! Voici les 10 que j’utilise lorsque je construis mes cartes heuristiques sous MindManager 7 :

  • 1 “Inser” pour crĂ©er une branche fille
  • 2 “EntrĂ©e” pour crĂ©er une branche parent
  • 3 “Ctrl+Maj+EntrĂ©e” pour crĂ©er une bulle explicative rattachĂ©e Ă  un sujet
  • 4 “Ctrl+Maj+Espace” pour copier la mise en forme d’un sujet
  • 5 Après avoir copiĂ© la mise en forme d’un sujet, il suffit de maintenir la touche “Ctrl” enfoncĂ©e pour l’appliquer Ă  plusieurs autres sujets
  • 6 “Ctrl+T” pour ajouter une note Ă  un sujet
  • 7 “Ctrl+K” pour ajouter un lien hypertexte Ă  une branche
  • 8 “Ctrl+F5″ pour ajuster la taille de la map Ă  l’Ă©cran (très, très pratique !)
  • 9 “Ctrl+F3″ pour rĂ©duire les branches d’une map
  • 10 “Ctrl+O” pour ouvrir une map existante

Petite carte rĂ©capitulative (un clic permet de la visionner en PDF, et de l’enregistrer) :

Évidemment, il existe plusieurs autres raccourcis clavier, mais que personnellement j’utilise plus rarement, en gĂ©nĂ©ral parce que l’option est dĂ©jĂ  facilement accessible. En voici 3 autres en bonus :

“Ctrl=Alt+B” pour rĂ©organiser automatiquement les branches de la carte

“Ctrl+S” pour enregistrer la map active

“Ctrl+P” pour accĂ©der Ă  la fenĂŞtre d’impression

Pour finir, rappelons que les raccourcis habituels, type “Ctrl+C”, “Ctrl+V” et autres fonctionnent très bien sous MindManager, et qu’il serait dommage de vous en priver!

Et vous, quels raccourcis utilisez-vous pour vous faciliter la vie ?

Tags :