Je viens d’achever la lecture du dernier ouvrage de Xavier Delengaigne, à qui on doit déjà Organiser sa veille avec des logiciels livres, Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind, ou encore Organisez votre vie avec le mind mapping ; intitulé Mémoriser sans peine (avec le mind mapping, avec le sketchnoting), ce livre commence par faire le point sur le cerveau, cet « illustre inconnu » (Première partie, p 9), et sur la mémoire (p 31).

S’ensuivent ensuite plusieurs chapitres consacrés aux différentes techniques de mémorisation (méthode des associations, p 91, méthode des loci, p 95 …), ainsi qu’aux bons réflexes à avoir pour entretenir et améliorer sa mémoire.

Enfin, la 2ème partie de l’ouvrage, « Soulagez votre mémoire en lui donnant de bons appuis », présente différentes méthodes destinées à faciliter le travail de la mémoire, parmi lesquelles, bien évidemment, les cartes heuristiques, mais aussi le sketchnoting, ou encore la carte conceptuelle.

J’ai apprécié la lecture ce livre, notamment la première partie, qui permet d’actualiser ses connaissances sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire. La 2ème partie, peut-être un peu moins utile aux adeptes du mind mapping et autre croquinote, a le mérite pour les non initiés, de présenter simplement, en listant les avantages et les inconvénients, les techniques de gestion de l’information.

En conclusion, un ouvrage facile à lire, clair, abordable, complet, à recommander, surtout pour une première approche de ces sujets.

Tags :