Le gros avantage des cartes heuristiques informatiques tient en particulier dans la possibilité d’enrichir les branches à l’aide de liens hypertextes. Tous les logiciels de mind mapping offrent cette possibilité et Xmind n’est pas en reste. Là où Xmind se démarque de certains de ses concurrents, c’est dans la possibilité, en plus du lien hypertexte, de compléter une branche par des « fichiers externes ». En d’autres termes, il est possible d’associer à un élément de la carte n’importe quel fichier présent sur votre ordinateur, et même plusieurs, si on le souhaite ! Mieux, une fois le fichier associé à la carte, il suffira d’un clic sur son icône pour que celui-ci s’ouvre, et ce, quel que soit le type de fichier !

Prenons un exemple concret, pas à pas :

J’ai créé une carte « ressources », destinée à recenser toutes les informations éparpillées à droite et à gauche sur mon ordinateur, concernant le mythe de Médée ; après avoir renommé le centre « Mythe de Médée », je crée 3 branches :

J’associe ensuite à chacune de ces branches les différents fichiers correspondants, en procédant de la manière suivante :

- je sélectionne la branche qui va recevoir le fichier externe,
- je clique sur le trombone,
- je vais chercher sur mon ordinateur le fichier (texte, vidéo, image …),
-  je clique sur « ouvrir »,
- … et c’est tout !

Je peux recommencer la manipulation autant de fois que nécessaire pour la même branche, chaque nouvel ajout se plaçant sous le précédent.

On notera que la branche qui se crée prend le nom du fichier associé : celui-ci peut (heureusement) être changé ; par ailleurs, une icône permet de repérer le type de fichier : vidéo, traitement de texte, image ….

Enfin, un clic sur ces icônes permet de directement lancer le fichier associé !

Grâce à cette fonction, il est extrêmement simple de construire de puissantes cartes ressources, permettant d’avoir sous la main un grand nombre de fichiers, classés !, quand bien même ils seraient éparpillés aux quatre coins de l’ordinateur !

Tags :