Xmind possède, comme la plupart de logiciels de mind mapping, une petite bibliothèques d’icônes (appelées « marqueurs »), fort sympathique, mais vite limitée, surtout lorsqu’on réalise des mind maps à vocation pédagogique !

Les « marqueurs » d’Xmind :

Heureusement pour nous, Xmind propose la possibilité de créer ses propres rubriques de marqueurs. Voici comment procéder :

- une fois Xmind lancé, cliquer sur « Editer », puis « Préférences » :

- ensuite, cliquer sur le petit « + » à côté de « Carte », puis sur « Marqueurs » (si dans « Groupe de Marqueurs » vous cliquez sur « Mes Marqueurs », vous verrez apparaître les icônes par défaut d’Xmind) :

- dans la nouvelle fenêtre, cliquer sur le premier « Ajouter », et saisir le nom de la nouvelle collection d’icônes (ici, « Actions ») :

- puis cliquer sur le second « Ajouter », et aller chercher les icônes que l’on souhaite intégrer :

Dans le cas présent, j’ai téléchargé les icônes de la collection Nuvola, dont j’ai parlé il y a peu ; l’auteur propose ses icônes classées par genre, format et type.  Pour ma part, j’ai choisi le format PNG (le mieux adapté dans notre cas) et la taille 32×32 (taille idéale pour avoir un rendu bien net des icônes). En maintenant la touche ctrl enfoncée au moment de la sélection, on peut intégrer plusieurs icônes en une fois.

Pour finir, cliquer sur « Valider », puis « OK » : c’est tout !

Il suffit ensuite d’ouvrir le menu « Marqueurs » pour voir apparaître la nouvelle collection, et intégrer d’un clic les nouveaux pictos à sa carte :

Facile,  non ? :)

 

 

Tags :