Xmind Pro dispose d’une galerie d’images, au contraire de la version gratuite d’Xmind. Malheureusement, celle-ci est très décevante : elle est peu fournie, les images ne sont pas exaltantes, et, surtout, on ne peut pas la personnaliser (alors que c’est possible pour les icônes).

Quelques images tirées de la galerie d’Xmind …. :

Heureusement, il est possible de « tricher », en repérant où le logiciel Xmind a stocké les images, et en modifiant directement à la racine ce dossier.

Pour cela, il faut commencer par ouvrir le dossier dans lequel Xmind est installé ; ensuite, on ouvre « plugins », « .xmind.ui.gallery.resources » (le nom de ce dossier est suivi d’une série de chiffres) et enfin « images ».

Voici par exemple sur mon ordinateur le chemin en question :

Dans ce dossier « images », vous allez pouvoir supprimer les images dont vous ne vous servez pas, et surtout, vous allez pouvoir ajouter celles dont vous avez besoin. Attention, il n’est pas possible de créer de sous dossier pour classer les images (la fonction « galerie » du logiciel ne le gère pas), ce qui signifie qu’il faut jouer avec les noms des images, si vous en avez beaucoup, et que vous souhaitez les classer. Ne pas oublier de relancer le logiciel pour voir appliquées les modifications.

Voici une copie d’écran de ma galerie ; pour que les images des dieux apparaissent en premier, j’ai fait précéder chaque nom d’un « _ » :

Vous allez me dire, pourquoi s’embêter de cette manière, si on peut personnaliser facilement la rubrique « marqueurs » ? Tout simplement parce que les icônes sont beaucoup moins modulables : on ne peut modifier leur taille, et surtout, on ne peut pas les placer où l’on veut sur la branche, à l’inverses des images :

(On remarquera au passage qu’une même branche peut accueillir une (seule) image et/ou une ou plusieurs icônes.)

Tags :