Je découvre doucement les nouvelles fonctionnalités d’Xmind Pro, et je dois avouer qu’il y a quelques options tout à fait intéressantes, comme par exemple le « filtre avancé ». Celui-ci permet de « filtrer » des branches de la mind map à partir des marqueurs qui y sont attachés, ou des étiquettes.

Prenons un exemple concret. J’ai co-animé une formation sur le thème des TICE et de l’enseignement des Lettres ; à cette occasion, nous avons créé une carte « Pré-requis TICE pour le professeur de français », et nous avons voulu distinguer les points indispensables à maîtriser de ceux simplement utiles. Pour cela, nous avons utilisé deux icônes différentes, que nous avons légendées et affichées grâce à la fonction « Légende » d’Xmind (on notera au passage la petite erreur de traduction dans le mot « légende » ….) :

Grâce à la fonction « filtre avancé« , il est possible d’uniquement sélectionner et mettre « en lumière » les pré-requis indispensables et/ou utiles :

La carte sans filtrage :

La carte avec filtrage « pré-requis indispensables » :

La carte avec filtrage « pré-requis utiles » :

Cette fonction de filtre se met en place très facilement : il suffit d’aller dans le menu « Voir » et de sélectionner « Filtre avancé » :

Le volet « filtre » apparaît, avec les marqueurs et les étiquettes présents sur la carte, à cocher pour activer le filtrage :

Le filtrage à partir des étiquettes fonctionne de la même manière que celui à partir des marqueurs, et permet du coup de mettre en place des filtres croisés : très pratique !

Tags :