La fonction « Fusionner » permet – comme son nom l’indique … – de fusionner deux cartes ; elle se met en oeuvre très facilement : on ouvre les deux cartes, on choisit « Outils » – « Fusionner », on sélectionne la map, et c’est tout ! Le texte des deux centres se retrouve associé grâce à « & », et l’ensemble des branches est réparti sur la carte fusionnée.

L’intérêt de la fonction réside pour moi dans le fait que l’on peut, pas ce biais, copier une feuille d’un classeur dans un autre, possibilité qu’à ma connaissance, le logiciel n’a pas.

Imaginons le cas suivant : j’ai créé un classeur « vocabulaire latin » qui contient 3 feuilles (ou cartes) : le vocabulaire du corps – le vocabulaire militaire – le vocabulaire politique ; j’ai un autre classeur, « la guerre des Gaules », qui contient différentes feuilles. Je souhaite avoir une copie de ma carte « vocabulaire militaire » dans mon classeur « guerre des Gaules » : il suffit pour cela que je crée une nouvelle feuille dans mon classeur, que je vais fusionner avec ma feuille « vocabulaire militaire » : ma carte va être ainsi copiée !

Attention, si vous faites des mises à jour sur une des cartes, celles-ci ne seront évidemment pas prises en compte sur la 2ème ! Dans ce cas-là, le plus simple est encore de se contenter de faire un lien, d’une carte à l’autre ….

Tags :