#8 Etre/Paraître

Vous pouvez lire et télécharger ce 8ème numéro de Littér’Andaines consacré à l’apparence à l’adresse suivante :

 

http://www.calameo.com/read/003121920a4a0870bdcc4

 

 

_______________________________

Vous pouvez trouver ci-dessous les 16 thématiques qui sont étudiées par les élèves de Littérature et Société.

Toutes portent sur la distinction Etre / Paraître.

 

1/ Molière, Les Précieuses Ridicules (Louis Romain et Oktay Dincer)

Objectif final de l’article : après avoir lu l’ouvrage, montrer quel est l’avis porté par Molière sur le thème de la préciosité

2/ Heidegger et le dasein (Cyril Ducher et Léo Taupin)

Objectif final de l’article : Après avoir défini ce que signifie le mot « dasein », montrer comment Heidegger critique notre société moderne où tout porte sur des valeurs inauthentiques.

3/ La belle et la bête (Valentine Lebacheley et Solène Chopin)

Objectif final de l’article : Quelle moralité se dégage de cette histoire, et par quels procédés littéraires est-elle aussi si persuasive ?

4/ Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac et la tirade du nez (Marina Le Royer et Hugo Breton)

Objectif final de l’article : Quelle moralité se dégage de cette tirade, et par quels procédés littéraires est-elle si persuasive ?

5/ Sartre et la mauvaise foi : le cas du garçon de café (Axelle Larue et Andréa Forgeais)

Objectif final de l’article : Montrer ce qu’est la mauvaise foi chez Sartre, préciser d’où elle vient, et décrire comment elle se manifeste dans notre société.

6/ Game of Thrones (Geoffrey Bossé et Léo Lesellier)

Objectif final de l’article : Dégager un passage du livre dans lequel le nain est tourné en ridicule ; montrer quelle moralité on peut en tirer ; et expliquer par quels procédés littéraires et cinématographiques l’auteur présente cette scène.

7/ Proust, Le temps retrouvé : moi social et moi privé (Thelma Jamet et Ludivine Picard)

Objectif final de l’article : Distinguer deux traits de notre personnalité : le côté social, et le côté privé, et montrer comment le « moi social » masque notre personnalité authentique. Si possible, montrer comment Proust rattache cette distinction à la création artistique.

8/ Jean Cocteau, « Chaque jour, j’observe la mort à l’œuvre dans le miroir. » (Boris Lecornu et Ludovic Vaillant)

Objectif final de l’article : Expliquer cette citation de Cocteau, et montrer dans quelle mesure notre apparence physique parle autant de la vie que de la mort. Diverses références peuvent illustrer la thèse de Cocteau (Montaigne notamment).

9/ Rousseau et la comparaison chez l’homme social (Maxime Escaillas et Alicia Bonnet)

Objectif final de l’article : Montrer comment Rousseau explique le passage de l’état de nature à l’état civil par la « fureur de se distinguer », c’est-à-dire par la comparaison des apparences.

10/ Les apparences dans les fables et les contes de fées (Marine Gasnier et Perrine Delaunay)

Objectif final de l’article : Montrer dans quelle mesure la question de l’apparence est courante dans les contes, et quelle moralité les auteurs en retirent.

11/ Süskind, Le Parfum (Lucie Esnault et Léa Martinez)

Objectif final de l’article : montrer comment le parfum, élément majeur d’une apparence soignée, peut devenir une drogue envoûtante.

12/ Les supers héros et leurs apparences (Rémi Graindorge et Corentin Demissy)

Objectif final de l’article : montrer dans quelle mesure l’apparence tient un rôle central dans la vie des supers héros, et plus particulièrement pourquoi certains héros quittent parfois leurs accoutrements.

13/ Pierre de Ronsard, Mignonne, allons voir si la rose… (Romane Berment et Anaïs Lehoulle)

Objectif final de l’article : Montrer quelles figures de style font de ce texte un poème original, et dégager dans quelle mesure l’apparence est centrale dans notre existence et dans nos relations.

14/ Oscar Wild, Le Portrait de Dorian Gray (Pierre Géru et Flavien Vidament)

Objectif final de l’article : Montrer ce que cette histoire nous apprend sur le thème de l’apparence.

15/ L’invisibilité : l’anneau de Gygès, Le Seigneur des Anneaux, L’Homme Invisible et la cape d’Harry Potter (Jean-Christophe Biausque et Mathis Renard)

Objectif final de l’article : Montrer comment l’invisibilité pose des questions cruciales sur le pouvoir et la justice : que ferions-nous si nous pouvions nous défaire de toute apparence ? Que nous apprennent à ce sujet l’histoire de l’anneau de Gygès (Platon), Le Seigneur des anneaux (Tolkien), la série L’homme invisible et les scènes de la cape d’invisibilité de Harry Potter ?

16 / Saint Exupéry, Le Petit Prince : « on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. » (Victoria Gallier et Louise Deshayes)

Objectif final de l’article : Expliquer cette phrase du petit prince, et montrer quelle est sa place dans l’ouvrage. Quelle moralité en tirer ? Quelles autres références pourraient venir illustrer cette idée de Saint Exupéry ?

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.