Documentation

 2014 – 2015 : Etre / Paraître

Vous pourrez prochainement trouver dans cet espace de documentation quelques textes consacrés à la question de l’apparence.

Merci de votre patience !…

 

 

2013 – 2014 : L’art préhistorique

 

Des ouvrages sur l’art préhistorique ont déjà été distribués aux élèves. Presque tous les binômes ont de quoi lire ! Prochainement, tous les élèves auront des documents à étudier à la maison et en classe, le vendredi après-midi.

Notons que le CDI a un très bel ouvrage de Emmanuel Anati sur notre thématique. Son titre est L’origine de l’art. Pour l’instant, c’est Arthur qui le possède. Pauline, pour sa part, a quelques photocopies de ce livre précieux : elle peut y trouver quelques lignes sur les pictogrammes, les idéogrammes et les psychogrammes.

 

Pascal Georget.

 

 

 

 

 

 

 

2012 – 2013 / Quelques livres sur le bonheur : 

 

Alain, Propos sur le bonheur

 

Aristote, Ethique à Nicomaque

 

André Comte-Sponville, Le bonheur, désespérément

 

Platon, Philèbe

 

Épicure, Lettre à Ménécée

 

Sénèque, De la brièveté de la vie

 

Sénèque, De la vie bienheureuse

 

Arthur Schopenhauer, L’art d’être heureux

 

Sénèque, « Lettres à Lucilius »

 

 

2011 / 2012 :

Aurélie Denis est notre nouvelle documentaliste.

… le prof, lui, reste le même…. décidemment….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010 / 2011 :

Aurélie Bon, notre documentaliste, a assuré la séance du 22 Octobre, de 14h à 15h30.

Elle nous a présenté comment se présente et se construit un magazine littéraire.

Comment se décrivent et se déroulent les pages d’une revue, de la couverture à l’ours, en passant par l’edito, le sommaire, les articles, les rubriques, etc… ? Comment rédiger un article ? Comment structurer un magazine sur la peine de mort ? C’est à ces questions – et à bien d’autres – qu’à répondu Aurélie Bon pour éclairer l’Equipe de Rédaction.

Créer un magazine, c’est bien sûr publier librement des articles, mais c’est aussi se plier à des exigences, à des conventions, à des schémas, à des normes préétablies : notre documentaliste nous a aidé ainsi à mieux ordonner nos réflexions sur la peine capitale.

Petit topo… :

Cette séance pouvait être intitulée « La découverte de la presse ». Cinq chapitres ont été développés : sur des généralités historiques et conceptuelles, sur la Une, sur la structure d’un magazine, sur les différents types d’articles et sur la composition d’un article.

Nous avons notamment appris que même si les premières publications en France remontent au XVIIème siècle ( avec la célèbre Gazette de Théophraste Renaudot ), la liberté de la presse en France est pourtant particulièrement récente : elle remonte à 1981 seulement. Sur la lourde question de l’objectivité du travail de journaliste, le rôle de l’AFP ( Agence des Feuilles Politiques devenue Agence France Presse ) a aussi été développée. Nous retiendrons en outre que la presse se découpe en journaux, en magazines et en revues, et que la périodicité des publications est variable ( quotidiens, hebdomadaires, mensuels, etc… )

Page incontournable d’un magazine : la Une. Il s’agit de la « première de couverture » relayant notamment l’identité du journal et les titres principaux qui composent un numéro. Son objectif est simple : donner envie de lire au lecteur. Aurélie Bon nous a aussi précisé comment cette Une s’offre au regard du consommateur, avec une rédaction visuelle et picturale souvent orientée en forme de « Z ».

La composition ou la structure d’un journal a aussi attiré notre attention. Les élèves ont été amenés à dénombrer différentes parties qui scandent un magazine, du sommaire à l’ours, en passant par les rubriques, les dossiers, les publicités, etc… le rôle de la publicité dans une revue a aussi retenu notre réflexion.

Ce sont aussi les différents types d’articles qui ont été définis. On se souviendra de ce qu’est un édito, une interview, un reportage, une brève et une chronique. Nous les avons repérés dans deux magazines célèbres : Science et vie junior et Histoire.

Enfin, nous avons étudié comment se rédige un article avec ses éléments essentiels comme le titre, le chapeau, l’accroche, les intertitres, les crédits photos, etc…

Merci à Aurélie Bon pour ces informations précieuses : nous en ferons bon usage dans l’élaboration de notre premier numéro de Littér’Andaines, consacré à la peine de mort.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.