EAF: la rédaction de la conclusion
Publié le 16 novembre 2007 par emmanuelle dans EAF - 1ères, méthodeUn autre passage qui n’est pas à négliger, et que je vous conseille de rédiger au brouillon en même temps que l’introduction, est la conclusion. De fait, c’est la dernière impression que vous laisserez à votre examinateur!
Celle-ci doit se faire en deux étapes:
- dans un premier temps, il convient de rappeler les étapes de votre parcours de lecture. Pour cette phase, essayez de trouver des formulations différentes que celles déjà utilisées dans le développement. De plus, il ne faut surtout pas mentionner les sous-thèmes, l’idée principale suffisant. Enfin, même si vous vous apercevez que vous avez oublié une idée, inutile de la placer ici – d’où la nécessité de la rédiger auparavant
– cela reviendrait à dire que vous n’avez pas bien cerné la démarche du commentaire ou n’en avez pas bien eu une vision d’ensemble.
- dans un second temps, il convient de proposer une ouverture appelé aussi élargissement. A ce sujet, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous en fonction, notamment, du genre étudié. Par exemple, vous pouvez très bien parler de l’oeuvre d’où est tiré l’extrait si vous la connaissez ou bien d’une autre oeuvre du même auteur. Vous pouvez encore élargir sur le mouvement littéraire ou bien un autre livre qui traite du même sujet. En définitive, le but est de parler de quelque chose de différent que le texte pour montrer qu’il est une source inépuisable de réflexion littéraire.
Compteur