Enseignante, Elvire MAUROUARD est Docteur es Lettres et possède un master en Etudes Diplomatiques. Née à Jérémie, Haïti, en 1971, elle a publié trois essais et deux recueils de poèmes dont Les beautés noires de Baudelaire aux Editions Karthala, (Prix Louis Marin), Haïti, le pays hanté aux Editions Ibis rouge (Médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce).
Elle s’intéresse également à la peinture d’Ingres et de Matisse auxquels, elle a consacré de nombreux articles dont : « Le génie d’Ingres » et « L’Haïtienne de Matisse ». Son dernier recueil de poèmes s’intitule L’Alchimie des rêves.( L’Harmattan) 2005. Les poèmes d’Elvire MAUROUARD ont été traduits en anglais en catalan, en bulgare et en italien. Sa première nouvelle « Le Jardin de Baudelaire » a reçu le premier prix de l’Académie Internationale IL convivio en Sicile.

Elvire Maurouard a pris une part active au Panaf d’Alger en 2009 avec un article sur « Othello de Shakespeare ou la genèse de l’homme noir. »

Au Festival Mondial des Arts nègres (Dakar 2010), sa contribution  portant sur les « Résistantes haïtiennes » fut particulièrement appréciée.