« L’échelle de Glasgow » de Marcus Malte éd. Syros

8 12 2007

L’échelle de Glasgow

L’échelle de Glasgow mesure le degré de coma dans lequel on est… Un père au chevet de son fils lui livre une histoire intime et musicale en espérant qu’elle le ramène à la vie. Emouvant.

Deux quatrième de couverture réalisées par Anthony Fosse (gauche) et Emmanuel Myotte-Duquet (droite) de 1 CAPBIJ :

©©


Actions

Informations

15 réponses à “« L’échelle de Glasgow » de Marcus Malte éd. Syros”

11 01 2008
Anthony F. 1 CAP Bij (15:53:05) :

(3) Bonjour à tous!! L’échelle de Glasgow m’a semblé facile à lire parce que je trouve qu’il est bien écrit. Cependant je trouve que c’est toujours la même chose jusqu’à la fin, au bout d’un mot le discours du père qui veut ramener son fils à la vie est un peu lassant. Je vous conseille néanmoins ce livre si vous vous sentez concernés par les histoires de relations filiales et les jeux de rapprochement et d’éloignement. Bonne lecture à vous tous!!

14 01 2008
Loïs N. Bac Pro Viette (10:36:28) :

J’ai trouvé ce livre génial car je trouve que l’histoire se rapproche de celle de Vincent Imbert. Le personnage est lui aussi dans le coma. Le livre est très facile à lire, je n’ai mis que 4 jours pour le finir.

14 01 2008
Fabien P. Bac Pro Viette (10:54:37) :

Ce livre est une très belle histoire, avec de grands moments d’émotions et de bouleversements.

Il est écrit de manière très simple, pas très long, mais malgré une fin surprenante ce livre ne m’a pas passionné. Certes l’histoire est belle, elle peut en faire rêver certains peut être, mais tout un livre quasiment dédié au récit de la vie d’un artiste ne m’intéresse pas vraiment ! Finalement ennuyeux !

28 01 2008
Bastien P. - BacPro Viette (10:33:54) :

j’ai trouvé ce livre très simple à lire, en deux jours j’avais terminé. L’histoire est belle et émouvante. Bref ce livre est génial !

28 01 2008
Jimmy H. - Bac Pro Viette (10:54:50) :

Ce livre est trés ennuyant, j’ai lu les vingt premières pages et je me suis limite endormi devant (et je n’étais même pas fatigué) …C’est le livre le plus, n’hésitons pas à le dire, « chiant », qu’on m’est permis de lire. J’espère que l’auteur ne recommencera pas à réécrire une histoire aussi désinvolte que ça !!!

15 02 2008
Mélany L 1cap bij (14:55:24) :

(3) Pour commencer, j’ai trouvé que ce livre était très facile à lire déjà parce que l’histoire est bien écrite. Mais, personnellement, je trouve que le jeune homme dans le coma passe un peu trop au deuxième plan. C’est en effet l’histoire du père qui devient principale et je trouve ça un peu dommage. La fin aussi m’a surprise, je ne m’attendais pas à ça. Mais tout laisse à croire que c’est ce qui va se passer… C’est quand même vraiment une belle histoire qui montre l’amour d’un père pour son fils, et une belle amitié entre deux jeunes hommes avec le même rêve, bon je vais m’arrêter là, je vous en ai déjà trop dit. Le reste c’est à vous de le découvrir ! Bonne lecture !!!

20 02 2008
docviette (17:38:41) :

Moi ce que j’aime c’est quand les gens ne sont pas d’accord et alors là, je suis servie ! Je crois que ceux qui se sont « endormis dessus » devraient regarder du côté de « La mort du roi Tsongor », »Un secret » ou encore « L’écume des jours » qui proposent des relations plus complexes entre les personnages et des intrigues plus riches… En tout cas, moi j’ai plutôt bien aimé. Les sentiments entre les 2 amis musiciens sonnent juste (la jalousie surtout)… juste histoire de relancer le débat ! Bravo à tous pour la pertinence de vos commentaires.

24 02 2008
Elisa R. - 1 CAP bij (14:24:12) :

(3.5) Un livre très facile à lire. D’un coté il m’a plu car j’aime beaucoup l’histoire que le père raconte à son fils qui est dans le coma, une histoire de musique, de passion pour la guitare, d’amitié, de fraternité. Mais d’un autre coté ce qui m’a en quelque sorte déplu c ‘est que pendant que le père raconte son histoire on en oublie un peu son fils qui est dans le coma, car l’histoire qu’il raconte est captivante de sorte qu’il passe complètement au second plan. Mais c’est une très belle histoire tout de même: l’amour d’un père pour son fils et les jeunes garçons si liés par une même passion, un même désir.

17 03 2008
Alexandre NM - 1CAP Bij (17:13:36) :

(3) C’est l’histoire d’un père qui a son fils qui est dans le coma. Et pour tenter de le réveiller il va lui raconter une histoire de 2 jeunes enfants passionnés de guitare et dont un des 2 va devenir célèbre. C’est une histoire sur une passion et une histoire d’amitié. Pendant un moment du livre j’ai eu l’impression qu’il laissait trop son fils de coté mais pas du tout en fait. Il tente de l’aider à sortir du coma en lui racontant cette histoire que j’ai bien aimé et que j’ai même trouvé passionnante. Et grâce a ça la fin du livre est plutôt pas mal.

31 03 2008
Emmanuel M-D - 1 CAP Bij (09:17:51) :

(1) Ce livre raconte l’histoire de deux fans de rock. L’un d’eux se trouve être le père d un jeune garçon qui est dans le coma. Persuadé d’être entendu par le malade il lui raconte son enfance dans la musique pleine d aventures. Ce livre est assez bien et je le conseille surtout à tous les fans de rock !

17 04 2008
Anabelle G. - 1CAP Bij (11:32:13) :

(3) Ce livre est très simple à lire, mais il n’en reste pas moins un très bon livre avec une très belle histoire à la clef, celle d’un père qui au fil de son récit raconte à son fils, dans le coma, l’histoire d’une vie, en espérant que cela le fasse revenir à lla lumière. Ce livre traite également des relations entres parents et enfants et plus particulièrement des relations entre amis, l’amitié, la fraternité, la jalousie, tout un mélange de sentiments qui rendent ce livre assez prenant de par son réalisme. Il est très court et on peut le finir en deux jours chrono. Je le conseille à tous ceux qui n’aiment pas trop la lecture mais qui apprécient les belles histoires !

23 04 2008
Emilie B.L. - 1 CAP bij (07:52:52) :

(4) Ce livre est trés facile et rapide à lire. L’histoire en elle même est trés intéressante car le fait que le papa parle à Michaël pendant son coma en espérant que celui-ci l’entende n’est pas ridicule, en effet jusqu’a un certain degré de coma ces personnes peuvent nous entendre même si elles ne réagissent pas en apparence. Pour revenir sur ce que dit Mélany je ne suis pas tout à fait d’accord car si son pére lui raconte cette histoire (qui passe au premier plan) c’est bien pour lui montrer que s’il a la volonté de vivre et qu’il s’accroche il peut s’en sortir, et je ne trouve pas cela dommage qu’elle soit au premier plan. On peut soit imaginer nous mêmes la suite ou s’attendre à un prochain livre qui serait la suite et nous permettrait de savoir ce qu’il est arrivé à ce jeune homme et surtout savoir s’il va s’en sortir ou non.
Je conseille ce livre à toutes les personnes même celles n’étant pas gros lecteur ou lectrice.
Sur ce bonne lecture à tous.

4 05 2008
Marie D. - CAP Bij (11:52:51) :

(1.5) J’ai choisi ce livre comme ça sans trop y réfléchir mais je ne regrette pas du tout car c’est une histoire touchante. Tout ce que raconte son père permet au fils de s’accrocher. Ce livre est très simple à lire et n’est pas long !

4 05 2008
Hélène P. - 1 CAP Bij (20:26:45) :

(2.5) Ce n’est pas un livre dur à lire au contraire. Je Je l’ai bien aimé mais sans plus. Pour moi c’est un livre comme un autre mais j’aime beaucoup l’histoire que raconte un père à son fils pour le ramener à la vie. Il est vrai qu’une question subsiste en médecine : Une personne dans le coma peut-il entendre une autre personne lui parler ? Ce livre propose une réponse. Je vous laisse la découvrir en lisant le livre…

4 03 2009
jeanne (18:18:16) :

J’ai trouvé ce livre facile à lire ( je n’ai mis que 2 soirées pour le lire) je l’ai aimé car il est émouvant mais un peu simpliste (je suis en 4eC)… c’est dommage !!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire