Bilan de la semaine

Présentation - Généralités 4 commentaires »

Nous prenons de plus en plus la classe. Nous avons l’air de nous en sortir pas trop mal. En tout cas, pas de remarques de la part de notre PEMF, ce qui doit être plutôt bon signe. Ma plus grosse difficulté semble être la gestion du temps : difficile de prévoir le temps nécessaire pour réaliser une activité. J’ai toujours tendance à en prévoir de trop.

Comme d’habitude, j’ai du mal à m’évaluer et à savoir si ce que je fais est suffisant pour ne pas me faire rétamer lors de ma visite de titularisation … Je me dis que d’ici mai – juin, j’ai le temps de m’améliorer.

En tout cas, ça me plaît tout ça. C’est vrai qu’il y a beaucoup de travail de préparation, que,  niveau disponibilité pour ma famille, c’est encore difficile et que j’angoisse terriblement pour ma prise de poste seule dans 6 semaines, mais je suis vraiment contente d’avoir réussi ce concours !!!!

Je suis toujours vivante mais … débordée !!!

Présentation - Généralités 1 commentaire »

Et oui, c’est un peu la course en ce début d’année !!! Entre les enfants, la maison, les trajets (3 H par jour !!) et les préps, j’ai du mal à trouver 5 min pour poster … mais je ne me plains pas (ce serait de toute façon très mal venu : une petite pensée à tous ceux qui tentent ou retentent le concours dans quelques jours !! ).

Nous prenons de plus en plus la classe. Je crois que ça y est, nous sommes bien identifiées comme des maîtresses. C’est sûr que les préparations me prennent un temps fou, que c’est assez frustant de préparer une séance qui doit durer 45 minutes ( en 3 heures )pour se rendre compte au final que l’on n’a pas fait la moitié de ce que l’on voulait faire et qu’il nous aurait fallu 1H30 !

Je pense que nous avons eu de la chance avec notre maître formatrice. Elle est excellente ! Elle sait nous mettre à l’aise, nous rassurer en nous disant avec tact ce qui n’allait pas. Ca me rassure vraiment. En tout cas, j’ai l’impression que pour le moment tout va bien. Le fait de prendre progressivement la classe est une chance (je pense à toi fdericaut !). Nous avons le temps de préparer correctement nos séances et les conseils de la maître formatrice nous aident vraiment.

Voilà, par exemple, le détail de notre journée de vendredi :

en vert : ma binôme / en bleu : moi

  • Lecture d’Hansel et Gretel + discussion collective
  • Orthographe : rappel distinction nom propre – nom commun + dictée sur ardoise (mots de la leçon + nombres en lettres à apprendre) + exercices d’applications sur noms propres/noms communs
  • Maths : utilisation d’un tableau de numération + correction exercices proposé la veille par Carole + nouveaux exercices d’applications pour distinguer la valeur des chiffres dans un grand nombre
  • Eps : jeux de ballons avec ateliers pour apprendre à lancer
  • Sciences : une élève avait apporté un guêpier. Nous en avons discuté. Puis j’ai repris la leçon de la veille sur le rôle du squelette que nous n’avions pas terminé ! En tout cas, ils ont eu l’air d’apprécier. Nous avons construit un squelette géant articulé (nommé Oscar !) et regardé des radiographies. Je n’ai pas su gérer en temps sur une séance mais ils ne se sont pas lassés et ont bien participés sur la deuxième (ouf !).
  • Anglais : les pays anglophones

Grosse journée pour moi donc mais lundi, c’est pour ma binôme !!

 

 

 

 

Ma rentrée des classes

Présentation - Généralités 4 commentaires »

Pfffffff, peu de temps pour écrire mais je vous donne rapidement quelques news.

Je suis en école d’application. Notre maître formatrice nous accueille (mon binôme et moi) dans sa classe de CM1. Nous avons observé, beaucoup écouté. Je me suis lancée devant la classe jeudi avec la lecture d’un conte populaire africain Rafara (album que j’adore, ça tombe bien !). Ma binôme a fait le lendemain le PCR de Perrault. C’était notre baptême du feu. Il me semble que ça a été. Pour la semaine prochaine, nous devons mettre en place les séances d’EPS, sciences, orthographe et maths avec les fiches de prép qui vont avec. Cet après-midi, j’ai mis 3 heures à préparer une séance sur les sports co qui doit durer 1/2 heure !!! Vachement rentable !

En tout cas, je suis bien tombée. Notre tutrice a l’air très exigente et très pro. Ca va nous permettre d’être bien préparée pour novembre.

Ce qu’il y a de neuf depuis vendredi dernier …

Présentation - Généralités 1 commentaire »

Lundi : matinée prévue à l’IA à Bordeaux pour le salon des partenaires. Au vu de l’invitation, j’avais déjà senti la perte de temps … et je ne me suis pas trompée. Je n’ai rien appris de plus que ce que j’aurais pu avoir sur le net mais bon, j’ai fait acte de présence et j’ai pu donner mon dossier pour la sécurité sociale . J’en ai profité pour aller faire du repérage pour voir l’école Flornoy (je confirme que ça va être galère pour s’y rendre mais surtout pour s’y garer !). Je me suis balladée et j’ai repéré un arrêt de tram tout près (tram A). J’ai donc décidé de prendre ma voiture jusqu’au parking relais de Mérignac puis 10 minutes de tram. Ce sera certainement plus pratique, au moins au départ, et ça me stressera moins que de devoir galérer pour me garer.

Aujourd’hui : réunion à IA de circonscription à Mérignac. Journée beaucoup plus concrète qui m’a permis de rencontrer ma binôme et  une autre collègue de galère qui vient d’encore plus loin que moi et avec qui nous envisageons le co-voiturage. ET bien entendu, je fais un petit clin d’oeil à tous ceux de groupe qui m’ont dit passer de temps en temps lire le blog … Au programme : présentation de la circonscription, du rôle des différents personnels, des attentes concrètes de l’inspecteur puis l’après-midi, étude de cas (par groupe), présentation de notre reflexion et débats. C’est là que l’on voit tout le chemin qu’il nous reste à parcourir. En tout cas, c’était du concret !

Petit message à Anne-Gaëlle : j’ai appelé Emmanuelle et nous faisons la route ensemble demain. Merci !

Ecole de rattachement

Présentation - Généralités 1 commentaire »

C’est le soulagement ! Après la galère que ça va être pour rejoindre l’école d’application pendant les 6 premières semaines (au moins 2H de voiture par jour !), je suis rattachée à l’école élémentaire du Teich à 5 minutes à pied de chez moi ! A priori, je ne devrais pas être nommée sur des postes de remplacement trop loin de chez moi ! OUF !!!!!!

Si certains sont sur l’école Fornoy pour les 6 premières semaines de formation et sont interessés pour faire du co-voiturage, je suis partante !

 

Première réunion officielle !

Présentation - Généralités 2 commentaires »

Ca y est. C’était aujourd’hui ! Je ne t’ai pas trouvé Anne-Gaëlle, dommage ! Nous avons eu un peu plus d’explications sur le déroulement de notre année de stagiaire :

  • 30 août matin : salon des partenaires à l’IA de Gironde à Bordeaux
  • 31 août toute la journée : circonscription de Mérignac / Ecole Hériot pour une présentation du fonctionnement de ???? (l’EN je suppose)
  • 01 septembre : pré-rentrée dans l’école d’application auquel on est rattaché jusqu’à la Toussaint. Nous serons en binôme avec un maître formateur pendant 6 semaines. Je suis à l’école élémentaire Flornoy dans Bordeaux avec Madame Sandrine  H. (je me fais déjà des noeuds au cerveau pour essayer de trouver une solution pour avoir moins de 2H de trajet par jour !!!! Ca va être la galère !). Ah, oui, j’oubliais que nous ne sommes considérés comme professeur des écoles stagiaires  à partire du 01 septembre et donc les 3 jours de réunion c’est gratis mais bon …
  • 6 semaines de formation dans notre école d’application
  • 1 semaine en doublon dans la classe de l’instit que nous remplaçons après les vacances de la Toussaint (ça c’est bien, ça va nous permettre de voir comment il travaille, connaître un peu les élèves, … )
  • Vacances : préparation de notre remplacement
  • Jusqu’à Noel : remplacement
  • 1 semaine avant Noël : bilan avec le MF + point sur les formations nécessaires
  • Janvier (ou Février) : 4 semaines de formation en université
  • Jusqu’à la fin de l’année scolaire : remplacement

Demain, nous devrions connaître notre école de rattachement de laquelle dépendra le périmètre de nos remplacements. J’espère que ce sera moins galère que ces 6 premières semaines en école d’application au niveau trajet !

A celle qui me lisent et qui sont sur la Gironde :

  • vous avez bien compris pareil ???
  • On nous a dit de prendre contact avec le directeur de l’école lundi ou mardi. C’est quelle école : celle d’application ou celle de rattachement ?
  • Je sais que je suis en binôme avec une Carole quelque chose ??? Si tu passes par là Carole, n’hésite pas à me laisser un message !!!!

Tout ça est encore très brouillon dans ma tête (comme cet article !) et je suis pleine de doutes ! Je sens que je vais passer une sale nuit !!!

Affiliation à la sécurité socile MGEN

Présentation - Généralités 0 commentaire »

Le déménagement est terminé et je suis super contente dans ma nouvelle maison !!! J’ai enfin le temps de traiter tous mes papiers en retard. J’avais mis de côté la demande d’affiliation à la sécurité sociale MGEN. Ce matin, je m’y mets et « surprise » :  c’est quoi cet imprimé qu’ils nous ont envoyé ???? Dans situation professionnelle actuelle, il nous faut :

- Nom/adresse de l’établissement d’exercice : bah, on en sait rien en fait !

- Situation administrative : plusieurs choix : titulaire (on aimerait bien mais bon …), vacataire, salariée, auxiliaire contractuelle, stagiaire IUFM deuxième année (plus d’actualité mais c’est ce qui ressemble le plus !)

- Date d’entrée en fonction : 01 sept ?

Bref, la galère … Je le remets de côté !!!

Rien de neuf ?

Présentation - Généralités 2 commentaires »

Et bien, non ! C’est pour ça que je n’écris plus rien. Je ne sais pas où je serai à la rentrée, ni quoi faire pour me préparer puisque je ne connais pas le niveau de classe ni comment va se passer notre formation en école d’application … Plus de news le 26 août visiblement …

A bientôt !

Comment se passe la titularisation ?

Présentation - Généralités 6 commentaires »

Voici le dernier texte paru ao JO sur les modalités de titularisation :

Nouvelle formation des personnels enseignants et d’éducation : au BO n° 29 du 22 juillet 2010

Apparemment, nous serons jugés sur le rapport de notre tuteur et sur l’avis de l’I.E.N. ; le jury ne recevra que les candidats stagiaires qu’ils hésitent à titulariser… Je pense que l’on doit s’attendre encore à une année très difficile.

Ceux qui sont déjà passés par là, la PE2 c’est pire que l’année de prépa au concours ?

Notre année de PE stagiaire

Présentation - Généralités 2 commentaires »

Ca y est le courrier tant attendu est arrivé ! Alors, on en sait un peu plus …

- Réunion le 26 août avec l’inspecteur d’académie et le recteur pour nous présenter le déroulement de notre année et le 30 août pour « je ne sais pas trop quoi ! ».

- 7 semaines de formation dans une école d’application de l’agglomération bordelaise (ça me rassure vraiment de savoir que l’on ne sera pas lâché comme ça !). Le 26 août, on connaîtra l’école d’application qui nous sera attribuée. J’espère qu’ils auront choisi ça en fonction de notre situation familiale et que je ne serai pas de l’autre côté de Bordeaux par rapport au bassin d’Arcachon (!). On verra bien !

- De retour des vacances de la Toussaint, on est nommé en brigade départementale. Il fallait faire des voeux de secteur (qui sont immenses !). Forcément, j’ai choisi en premier voeu le bassin et sud Gironde (ça va quand même jusqu’à Captieux et Langon !!!). J’espère là aussi ne pas être à l’autre bout de la circonscription !

Je renvoie le dossier demain (il faut juste que je retrouve mes enveloppes que j’ai déjà mis en carton – et oui, le 28, nous avons les clés de notre nouvelle maison !!!).


statistique