L1 Asie du Sud

Un site pour les étudiants de l'Inalco (L1, ASU)

ASUA01a. Présentation.

DÉPARTEMENT ASIE DU SUD

ENSEIGNEMENTS DE CIVILISATION de L1

 

ASU 1A01A : Initiation à l’histoire et à la géographie d’Asie du Sud (premier semestre)

 

En première année, les deux éléments pédagogiques associés ASU1A01A (Initiation à l’histoire et à la géographie de l’Asie du Sud au 1er semestre) et ASU1B05A (Initiation aux sociétés et religions d’Asie du Sud au 2e semestre) constituent votre apprentissage fondamental en civilisation, quelle que soit la langue que vous avez choisi d’étudier. Ils sont obligatoires pour les étudiants inscrits en licence ou en diplôme d’établissement et représentent chacun 6 ECTS.

Les cours, assurés par différents enseignants, fournissent une base indispensable aux enseignements plus spécialisés de civilisation, obligatoires ou optionnels, que vous suivrez par la suite en 2e et en 3e année de licence. Vous ne pouvez en être dispensé(e) qu’avec l’accord des enseignants responsables sur justificatif d’acquis antérieurs dans le même domaine.

 

Enseignants :

• Anne Viguier, maître de conférences, responsable pour ASU1A01A

Anne.Viguier@inalco.fr

• Harit Joshi, maître de conférences

harit.joshi@inalco.fr

 

Organisation de l’enseignement

 

Le cours a lieu le mercredi salle 3.12. Il se compose de deux parties :

 

1) Cour magistral (CM) de 14 h30 h à 16 h30

 

2) Travaux dirigés (TD) (obligatoire en contrôle continu) :

• De 12 h 30 à 13 h30 (groupe 1),

• De 13h30 h à 14 h 30 (groupe 2)

Attention :

La répartition dans les groupes de TD dépend des exigences d’équilibre des effectifs de chaque groupe. Elle est fixée d’une manière définitive pour le semestre en début d’année. Lors des partiels, le contrôle dure 1 h 45 pour les deux groupes réunis (de 12 h 40 à 14 h 25).

L’assiduité en TD est de règle. Plus de 3 absences sur les 13 séances du semestre constituent un motif de non-validation de l’enseignement.

 

Travail des étudiants

Ces cours et TD d’initiation sont des cours denses, qui présentent une vaste région complexe et couvrent des siècles d’histoire. Ils nécessitent un travail régulier de votre part. Aucune partie du cours ne doit être négligée.

 Les cours et la correction des exercices doivent faire l’objet de relectures chaque semaine et de mises en fiche. Les informations fournies doivent être complétée par la lecture des ouvrages de base (voir ci-après). Pour vous aider, les plans de cours et les dossiers documentaires sont archivés chaque semaine sur la plate-forme Moodle de l’Inalco. Pour y accéder, rendez vous sur https://moodle.inalco.fr/ et initialisez votre compte numérique.

Les séances de travaux dirigés permettent de mieux assimiler les connaissances transmises lors des cours magistraux. Tous les étudiants doivent préparer les exercices donnés chaque semaine, présenter leur travail à l’oral au moins une fois au cours du semestre et rendre au moins un devoir écrit. Pour la géographie, il est nécessaire d’apporter lors des TD le matériel permettant la réalisation de cartes et de croquis (feuilles blanches, crayon de papier et gomme, stylos de couleur, crayons de couleur). Des fonds de cartes et des cartes seront distribués et/ou mis en ligne avant les séances pour faire les préparations.

Évaluation :
 
L’inscription en contrôle continu est automatique. Pour changer de régime et s’inscrire en contrôle terminal il faut remplir un formulaire spécifique disponible au secrétariat. Ce formulaire doit être impérativement présenté pour signature à Mme Viguier en présentant un justificatif, avant le 22 octobre. Ce changement de régime est accordé en cas d’horaires incompatibles dans deux cas : travail salarié et/ou double cursus (cette règle est valable pour tous les enseignements).
 
1) Évaluation en contrôle continu
a) Trois partiels écrits : 80 %
• 5 novembre : géographie (1h45)
• 3 décembre : histoire ancienne et médiévale (1h45)
• Pendant les examens de janvier : histoire moderne et contemporaine (2h)
b) Évaluation en cours de semestre : 20 %
 
2) Évaluation en contrôle terminal :
Une épreuve écrite spécifique de 3 h en fin de semestre qui comporte :
– une question de géographie et/ou un croquis de synthèse en géographie
– une ou plusieurs questions d’histoire ancienne et médiévale
– une ou plusieurs questions d’histoire moderne et contemporaine
Il vous est recommandé de travailler régulièrement l’ensemble du programme en vue de cette épreuve. 
 
3) Rattrapage
Une session de rattrapage est organisée en juin pour les étudiants ayant échoué aux examens du premier semestre, sur le modèle de l’épreuve de contrôle final. Les notes de la 1re session ne sont pas reportables.