browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un mail qui nous a tant touché… A lire et à relire

Posted by on 3 mai 2018

voici le mail de Emmanuel Guary que nous avons reçu :

 

Chère Elisabeth, Chère Sothéa, Chers élèves de 1ere la Section Accompagnement Soins et Services à la Personne,

Un grand merci pour votre invitation à participer à votre rétrospective.

La distance ne me permet pas hélas d’y assister mais je serai de tout cœur avec vous tous pour fêter cet évènement.

L’Association AEC, Aide aux Enfants Cambodgiens-foyer Lataste et les enfants du foyer que vous avez rencontrés se joignent à moi pour vous remercier très chaleureusement pour votre soutien.

C’est avec un grand intérêt que j’ai parcouru votre blog.

Je découvre avec émerveillement l’ampleur de votre projet et l’investissement qui a été le vôtre pour le concrétiser.

Quelle belle réussite et quelle fierté, pour chacun de vous qui avez contribué individuellement à concrétiser ce projet mais aussi pour votre collectif qui a su réunir tant de talents et de  compétences utiles et nécessaires !

Vos parents et vos enseignants peuvent être fiers de vous !

Je suis bien sûr heureux que vos apprentissages et vos compétences acquises aient été mis au service des plus vulnérables, dans un pays, le Cambodge, si cher à mon cœur.

Au-delà de l’aide très concrète que vous avez apportée, vous avez été à la rencontre d’une culture et d’une histoire qui vous étaient sans doute jusque-là étrangères.

Vous avez côtoyé d’autres jeunes.

Vous avez sûrement aussi beaucoup appris sur chacun de vous.

Vous vous êtes engagés dans une action de solidarité que vous n’oublierez sans doute jamais.

J’espère que cette expérience aura semé en chacun de vous la conviction que tout est possible et le désir de faire encore et d’être présent aux plus petits et aux plus fragiles d’entre nous, où qu’ils soient dans notre monde.

Il y a 25 ans, au terme de mes études, j’ai eu le privilège de vivre, un peu comme vous, une forte expérience de solidarité (je devrais dire d’humanité) avec le Cambodge.

Cette expérience a marqué à tout jamais ma vie. Elle est à l’origine de la fondation du Foyer Lataste de Sisophon en 1993.

En 1996, Patricia Labourié, Présidente de l’association AEC Foyer Lataste a vécu elle aussi la même expérience heureuse avec les enfants du foyer Lataste. C’est cette rencontre qui a constitué le fondement de l’association AEC Foyer Lataste dont nous célébrons cette année le 20ème anniversaire.

Je vous souhaite de vivre encore de belles aventures humaines comme elle et moi en avons vécu et en vivons encore.

Pour vous remercier, je souhaiterai vous partager 2 citations qui ont accompagné ma vie depuis 30 ans. Gardez-les précieusement. Pensez-y. Ne les oubliez pas.

Je vous les offre comme un cadeau précieux.

  • La première est une phrase Sanskrit qui se trouve dans le livre d’or de la grande Léproserie de Polambakkam en Inde du Sud :

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu » 

 

  • La seconde est un extrait d’une poésie de Robert Frost, poète américain mort en 1963 :

« The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, And miles to go before I sleep, And miles to go before I sleep”.

Si vous le souhaitez, votre mission au Cambodge ne s’arrête pas là. Les enfants du Cambodge ont encore besoin de vous. Parlez du Foyer Lataste autour de vous, sur vos réseaux sociaux. Likez ! Faites le buzz ! pour que d’autres, demain, nous rejoignent dans notre mobilisation pour offrir l’accès à une éducation de qualité et permettre aux enfants défavorisés du Cambodge de recouvrer espérance et dignité.

Très chaleureusement,

Emmanuel Guary

Vice-président de l’association AEC-Foyer Lataste

Aide aux Enfants Cambodgiens – Foyer Lataste est une ONG spécialisée dans la protection et le développement des enfants en difficulté du Cambodge. Indépendante, aconfessionnelle et apolitique, elle a été fondée en 1998. Nos programmes sont liés à l’éducation, la protection, la culture, la santé et l’environnement.

Website or Facebook

AEC-Foyer Lataste 

Commentaires fermés