Comment je ne lis pas, comme je lis

lectures, Notre école, Pays 0 commentaire »

L’action « Comment je ne lis pas, comme je lis » a eu lieu pour la deuxième fois. C’était le 1 juin 2017 à 10 heures. C’est un événement dans tout le pays. Grâce à cette action les jeunes veulent montrer que les Polonais lisent des livres. Les lectures ne sont pas mauvaises, nous devons les lire.

Selon les statistiques 63% des Polonais ne lisent pas un livre dans l’année. L’enquête vise pourtant  les personnes de plus de 15 ans.  L’année dernière,  presque  0,5 million de personnes  ont participé dans cette action. Cette année, notre école y a pris part pour la 2e fois.  L’initiateur et l’organisateur principal de l’action est le rédacteur en chef du mensuel  « Bibliothèque de l’école »

Daria

Tags : , ,

Le bac en Pologne

Notre école, Présentation 0 commentaire »

Les lycées d’enseignement général assurent une formation générale et permettent d’obtenir le certificat de maturité. En Pologne l’éducation dans les lycées d’enseignement général dure 3 ans. A la fin de la troisième année,au mois de mai les élèves peuvent passer le baccalauréat, en polonais “matura” ou “egzamin dojrzałości”. L’examen de maturité n’est pas obligatoire. Les élèves qui veulent obtenir ce diplôme doivent passer les examens des matières obligatoires: le polonais, les mathématiques et la langue étrangère. Les examens du polonais et de la langue étrangère ont 2 parties: écrite et orale. Les  élèves peuvent aussi choisir parmi  les autres matières par exemple: la biologie, la chimie, la géographie etc. mais au niveau avancé. Les résultats du baccalauréat sont disponibles pour les élèves à la fin du mois de juin.

Voici le calendrier du baccalauréat en 2017

les matières obligatoires:

  • 04 mai (jeudi) – la langue polonaise ( niveau élémentaire et avancé)
  • 05 mai (vendredi) – les mathématiques (niveau élémentaire)
  • 08 mai ( lundi) – la langue anglaise ( niveau élémentaire et avancé)

les autres matières p. ex:

  • 12 mai ( vendredi) – la biologie ( niveau avancé)
  • 15 mai ( lundi)  –  l’histoire ( niveau avancé)
  • 16 mai ( mardi) – la chimie ( niveau avancé)

Moi, personnellement, je passe deux matières au niveau avancé: la biologie et la langue anglaise parce que je voudrais êtudier la kinésithérapie.

Patrycja Świercz

Tags : , , ,

Photo du concours

Concours, Notre école, passions 0 commentaire »

Je voudrais vous présenter une photo qui a été faite par ma plus jeune collègue  Monika. Cette photo a été envoyée au concours francophone Bleu Blanc Rouge 2016 “France élégance” à Gdańsk. La photo n’a pas gagné de prix, mais elle a été exposée avec 44 autres photos les plus intéressantes à l’exposition après le concours.

Pour Monika qui a représenté notre école c’est un succès parce que les participants y ont envoyé environ 500 photos. Aimez-vous cette photo?

Patrycja Świercz

Tags : ,

La photographie

Non classé 0 commentaire »

Salut,

Je voudrais partager avec vous une passion intéressante de mon amie. Agata Krawczyk  est dans la même classe que moi. Elle adore la photographie. Agata a déjà atteint du succès. Récemment, elle a participé aux 2 concours photographiques: « On protège notre monde » et « Le plus beau lieu de notre localité ». Je lui ai posé quelques questions.

– Salut, Agata! Ton hobby est intéressant. Je pense que tes photos sont très professionnelles. Depuis combien de temps tu t’intéresses à la photographie?

– Depuis 6 ans. Quand j’ai commencé j’avais 12 ans.

– Je comprends. Et qu’est-ce que tu aimes photographier le plus?

– J’adore photographier la nature, ça me plaît. Voilà quelques-unes de mes photos.

Eclat d'eau

Eclat d’eau

Trois frères

Trois frères

img_20161104051924_DSC_1220_zmniejszamy_pl

Arbre solitaire

Arbre solitaire

– Elles sont excellentes. Est-ce que tu as un autre hobby?

– Oui, j’aime lire. Je lis beaucoup de livres et magazines.

– Merci Agata.

Patrycja Świercz

Excursion à Toruń

excursions, Géographie, Non classé, Notre école, Pays, Visites 0 commentaire »

En juin nous sommes allés avec notre classe à Toruń. Cette  excursion a duré deux jours. A Toruń il y a beacoup à voir. C’est ici qu’en 1473 est né Nicolas Copernic (Mikołaj Kopernik). Nous avons visité les cathédrales, le château et nous avons admiré la vieille ville de Toruń.

Toruń

Le soir nous nous sommes promenés et nous avons acheté des souvenirs. On a goûté les spécialités de la région « pierniczki »  – le pain d’épices. Nous avons aussi fait du bâteau sur la Vistule (Wisła), le plus long fleuve de Pologne. Tout le monde a admiré le paysage et nous avons fait pas mal de photos.

Toruń

Le deuxième jour nous sommes allés à Ciechocinek pour visiter la station thérmale. Voici la photo de la station de graduation située dans cette ville.

station de graduation a Ciechocinek

Après la visite à Ciechocinek, nous sommes arrivés en toute sécurité chez nous à Zduńska Wola. En résumé, ce séjour à Toruń était superbe.

Patrycja Świercz

Tags : , , ,

Noel chez moi

fêtes, Gastronomie, Notre école, Pays, Présentation 1 commentaire »

Les Polonais ont beaucoup de traditions. Noël est la fête très importante dans notre pays. Tout le monde se rencontre avec ses familles. Nous décorons le sapin et préparons bien de plats traditionnels.

choinka

A l’école, nous décorons aussi nos salles. Voilà ma classe:

klasa 2

choinka w klasie

Le 24 décembre on célébre le réveillon de Noël. Quand les enfants voient la première étoile dans le ciel, la famille se met à table. Nous partageons le pain azyme, mangeons traditionnellement 12 plats p.ex:

– la soupe aux betteraves rouges ou la soupe aux champignons

–  les pierogi (raviolis) au chou et aux champignons

– la choucroute cuite avec des pois

– les poissons p.ex. la carpe

– les harengs

– la salade de légumes

– le gâteau au fromage blanc

– le gâteau au pavot

– le sirop de fruits secs

IMG_20141224_170113

Après, nous chantons des cantiques et échangeons des cadeaux. À 24h00 on va à la messe de minuit. Ce jour est très familial. Tous sont heureux. Nous passons aussi le 25 et le 26 décembre le plus souvent en famille. Je souhaite a tous  JOYEUX NOEL et BONNE ANNEE

Et vous? Comment vous passez les fêtes de fin d’année?

Patrycja Świercz

Tags : , ,

Fête des lumières à Łódź

Artistes, fêtes, Pays, Présentation, Visites 0 commentaire »

Salut,

Je voudrais partager avec vous un soupçon de lumière de Łódź Light Move Festival (Festival de l’Art de Lumière Cinétique), qui pour quelques nuits a beaucoup changé cette ville située au centre du pays et a fourni des images à ne pas oublier.

Łódź

J`ai eu l’occasion de participer à la quatrième et la cinquième édition du festival. Cette année, le festival a eu lieu du 9 au 11 octobre. En trois jours, les espaces urbains de Łódź se sont transformés en une scène unique sur laquelle les plus grands artistes polonais et d’Europe ont présenté leur oeuvre. Łódź Light Move Festival encore une fois a prouvé que les technologies audiovisuelles modernes peuvent faire ressortir la beauté de l’architecture et présenter une toute nouvelle image de la ville.

Łódź 1

Pour en savoir plus regardez:   www.lightmovefestival.pl

Łódź 2

Chaque année, il y a plus de spectacles, installations lumineuses, concerts, projections grand format et nouvelles attractions, le festival se déplace plus loin dans de nouveaux endroits.

Łódź festival

Pour moi, il est une expérience incroyable et une expérience artistique inoubliable. Je vous encourage tous à participer à la fête l’année prochaine, et si vous ne pouvez pas venir, il est intéressant de voir les photos et vidéos de l’événement.

Karolina Polińska

Tags : , , ,

Solidaires

Pays 0 commentaire »

NOUS SOMMES

PARIS

Ma ville préférée

excursions, Pays, Présentation, Visites 0 commentaire »

Ma ville préférée en Pologne est Wrocław.

C’est une ville étonnante, avec de beaux espaces et les habitants sympathiques.

La ville organise chaque année le Festival International d’oratorio Wratislavia Cantas et le Festival international du film Nouveaux Horizons (Nowe Horyzonty).

Wrocław sera la capitale européenne de la culture en 2016. Il faut y voir:

  • Pałac królewski – le château des rois prussiens, actuellement c’est le musée de la ville de Wrocław
  • Hala Stulecia – la Halle du Centenaire de Wrocław où l’on organise des événements comme des concerts ou des rencontres sportives.
  • Ostrów Tumski qui est le plus vieux quartier de la ville.

Ostrów Tumski/ Wrocław

  • Le jardin zoologique à Wrocław qui est le plus connu en Pologne.

A Wrocław il y a beaucoup d’écoles et d’universités:

  • Université de Wrocław

Uniwersytet Wrocławski

  • Ecole Polytechnique de Wrocław.
  • Académie des Beaux-Arts
  • Académie de Médecine

Dans la ville, on trouve tout – beaucoup de distractions et de magasins! Je la recommande surtout aux jeunes gens.

Adrianna

Tags : , ,

Passion de la création

Artistes, passions 0 commentaire »

Je suis très contente de pouvoir apprendre la langue française en présentant ma passion. Je voudrais être architecte. Cependant je parviens à trouver un peu de temps pour créer des bijoux, développer la marque et écrire sur mon blog ( www.muff-qu.blogspot.com ). Je vous invite à le regarder.

Je travaille avec ma copine Zuzanna. Nous faisons des bijoux en fils, en soie à broder et en autres cordes. Nous créons surtout à demande, mais nous sommes avec nos produits ici et là.

5

J’aime le minimalisme et les couleurs sobres. C’est pourquoi mes oeuvres et celles de Zuzanna sont deux histoires différentes. Nos travaux, c’est comme “la prairie pleine de fleurs”. Grâce à ça chacun peut trouver quelque chose pour soi.

jpg

J’aime mon travail parce que je peux choisir le lieu et le temps. Le processus de création est impliqué. Tout en travaillant, je veux tout donner. C’est pourquoi je dois être sûre que je peux. C’est alors que je peux créer les meilleurs projets. La partie la plus mystérieuse de mon travail est le processus de création. J’adore le moment où j’y arrive et mes mains savent quoi faire. Alors je peux penser à ce qui est beau et à ce que je veux créer.

34

Je crois que mon plus grand succès est de donner aux bracelets en fils à broder quelque chose de nouveau. Mais je voudrais encore atteindre quelque chose de plus. J’ai décidé d’écrire un guide quand j’ai vu que le partage de connaissances me donne beaucoup de plaisir. Les photos que je vous présente ont été prises par Natalia Krata – ma collègue du lycée.

Si vous voulez me parler, ajoutez un commentaire ou écrivez au:  [email protected]

Amicalement,

Karolina Polińska

Tags : , ,