Le 7 octobre je suis allée avec ma classe IIc à Łódź située à 45 km de chez nous – la troisième plus grande ville de Pologne (après Varsovie et Cracovie).

Le premier lieu que nous avons visité c`était l’Académie de Musique. http://www.amuz.lodz.pl/
Elle se trouve dans un ancien palais de Karol Poznański. Ce bâtiment construit entre 1904-1908 est très beau. Il a le caractère éclectique: il allie dans son architecture, les éléments dominants de la Renaissance italienne et baroque avec des motifs de l’Art Nouveau. La visite guidée a été liée aux mini-concerts faits spécialement pour nous.  Nous avons écouté des concerts de piano, saxophone, orgue, clavecin, violon joués par les étudiants de cette école. Cela nous a beaucoup plu.

Ensuite nous avons visité un canal – le musée « Dętka » (« La chambre à air »). C’est un réservoir souterrain et ovale pour l`eau qui a été construit en 1926. Maintenant il n`a plus d`eau. Dans ce musée on peut voir des photos documentaires de Łódź pré-guerrière.

De 14h00 à 16h00 nous avons eu le temps libre au centre commercial et culturel à Manufaktura.

Après nous sommes allés à la Philharmonie où le guide nous attendait.   http://www.filharmonia.lodz.pl/

Avant le concert intitulé « Philharmonie – et pourquoi tant de bruit? » nous avons visité la scène, les loges des musiciens. Le concert n`a pas été ordinaire. Nous avons pu participer au spectacle (chanter, siffler, claquer avec un rythme). C`était très intéressant. Le chef d´orchestre était sympathique, il parlait au public et racontait chaque partie de concert.

Nous avons eu pas mal d’attractions et toute l’excursion a été intéressante et éducative.

Ce n’était pas ma première visite à la philharmonie. Je dois avouer que j’ai fréquenté l’école de musique pendant 7 ans et je joue du piano. Cependant, la majorité de mes collèques y ont été la première fois. Heureusement, ils n’étaient pas deçus.

Et vous, avez-vous déjà été à la philharmonie?

Ania

Tags : , ,