Laura, critique littéraire

L’oeuvre  Paris Gare du Nord, écrite par Joy Sorman, est publiée en 2011. C’est un livre écrit comme un journal de bord, rassemblant  les faits qui se produisent dans cette gare durant une semaine. Joy Sorman, va alors nous faire découvrir de nombreux recoins que le voyageur ne voit pas. A chaque heure, une sorte de compte rendu nous sera livré ainsi que quelques commentaires. Du quotidien des ouvriers à la vie des usagers, tout y passe. Dans cet ouvrage, nous faisons donc la découverte d’un monde méconnu, qui pourtant, nous semble familier.

Dans ce livre, l’auteure écrit de manière descriptive, assez familière par moment, apportant parfois un jugement et visant à faire passer certaines critiques sur la société. Je trouve que le fait de décrire de façon familière apporte une certaine proximité entre l’auteur et le lecteur mais également une approche différente durant la lecture. Tout au long de ma lecture, je me suis peu à peu attachée au lieu, à l’atmosphère décrite , ce qui m’a agréablement surprise ne m’attendant pas à cela. Lorsque la lecture s’est achevée, j’ai été à la fois contente de terminer l’oeuvre mais aussi peiné de l’avoir finie.

Pour conclure, cet ouvrage peut être selon moi trompeur,  car d’apparence, il nous paraît simpliste mais si on y accorde plus d’attention, il peut nous donner une toute autre vision et résonner en nous.

 Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *