PET5 – CP – Cadeau de fête des pères et des mères

26 09 2015

L’an passé avec la classe de CP, nous avions fait faire des sous-mains pour les deux parents.

Pour la fête des mères, les petites filles faisaient un set façon « Quand je serai grande je serais comme toi » d’Isabelle Kessedjian. Comme il fallait aller un peu vite, comme tout ce qu’on a fait cette année … j’avais préparé les gabarits des petites filles. Il restait aux élèves à dessiner les cheveux, le visage, les pieds et décorer les vêtements. Voici le dessin brut :

~IMG_0559

Une fois colorié, on a repassé les contours au posca noir (soit eux, soit moi pour que ce soit propre) puis collé sur un joli fond (papier scrap de chez Toga)

IMG_0549

Sur le set, on a ajouté le poème manuscrit de chaque élève et un petit cœur sur lequel il y avait écrit « je t’aime maman. » Et enfin plastifié tous les éléments :

IMG_0552

 

Les garçons faisaient un set : « j’adore faire quelque chose avec ma maman. A partir d’une photo d’eux et de leur maman, il devait dessiné les corps puis le mettre en scène dans un paysage.

Pas évident tout ça.

Voici ce que donnaient les petits personnages :

IMG_0535 (2)

Et le set final

IMG_0544 (2)

 

Et pour la fête des pères, on a fait l’inverse.



PET6 – CM1-CM2 – Géographie – Se repérer dans un planisphère

23 09 2015

Alors, je me dépêche avant le début du match France – Roumanie 🙂

Comme je travaille en ce moment sur les représentations de la Terre, les continents, les océans et les repères du planisphère, j’ai profité de la coupe du monde de Rugby pour fabriquer un petit jeu de devinettes pour retrouver les pays participants.

Il faut rajouter un planisphère avec les pays nommés et colorés (j’ai pas encore fait). Les élèves tirent une carte, doivent trouver à quel pays la devinette correspond et ensuite aller chercher sur le dictionnaire le drapeau qu’il colle sur la carte-jeu.

Ensuite on placera les cartes sur le planisphère.

 

Edit du 7 octobre (correction de coquilles … c’est ça de se dépêcher pour aller regarder le match !)

Coupe du monde de rugby – enigme format PDF

Coupe du monde de rugby – enigme format excel



PET6 – CM1-CM2 – Géométrie et mesure

10 08 2015

La classe de CM1-CM2 est  équipée avec le manuel Petit phare de chez Hachette pour les deux niveaux.

La titulaire m’a confié, pour ma journée du vendredi, la géométrie et une partie des grandeurs et mesures, la partie intitulée « Mesure ». Elle a gardé la partie intitulée « Unité de mesure » en lien avec les nombres.

J’ai donc établi ma progression en tenant compte des leçons dans le manuel que j’ai allégées avec les recommandations pour la mise en œuvre des programmes publiées au BO du 19 juin 2014 (ICI). J’ai modifié l’ordre des leçons pour traiter en même temps un même notion pour les deux niveaux.

Voici ce que ça donne : Progression math CM1-CM2

Je me suis également attelée à la rédaction des différentes leçons. Comme je vais essayer de faire le moins de photocopies possibles et donner les leçons à copier aux élèves, je les ai écrites moi-même pour appréhender la longueur. Je couperai donc certaines leçons en plusieurs fois. J’ai aussi préparé les figures compliquées à tracer pour qu’ils n’aient plus qu’à coller. Je vous dirai si je conserve ce système ou si je jette l’éponge en cours d’année. 🙂

MATH – Geometrie et mesure – CM1 – lecon

MATH – Geometrie et mesure – CM2 – lecon

MATH – Geometrie et mesure – CM1-CM2 – Annexe lecon



PET6 – La bonne nouvelle !!!!

7 08 2015

La grande nouvelle l’année c’est que j’ai eu l’immense joie de voir mon nom apparaitre sur les résultats définitifs du premier mouvement !!!! Yesssss !!!! Alors, évidemment ce n’est pas le poste idéal car je n’aurais toujours pas ma classe, mais finis le stress de l’attente d’un poste et le suivi des différents mouvements, les affectations après la rentrée, la possibilité de partir loin de la maison !!! J’ai en effet obtenu un poste de TRS sur la circonscription de mon domicile.

L’inconvénient c’est que je fais des compléments de service, donc je n’aurai toujours MA classe et mon année dépendra fortement des collègues que je complèterai. Mais l’avantage c’est que toutes les écoles sont à moins de 15 minutes de chez moi et que j’habite dans une circo très côtée pas de ZEP ou d’écoles craignos. Enorme avantage ! On peut ajouter aussi que je n’aurai que peu de responsabilité dans la classe : pas de rallye piétons à préparer, pas de choix de spectacle, peu de parents à rencontrer … (même si je considère que c’est un inconvénient, autant prendre le bon côté des choses)

Donc un fois la nouvelle digérée, j’ai rempli un formulaire dans lequel il fallait préciser les 6 communes qui nous intéressaient et si on préférait la maternelle ou l’élémentaire. J’ai eu mon 6eme vœux de commune et je serai donc à cheval sur 3 écoles d’une même commune sur des décharges de direction : Petite-section / Moyenne et grande-section / CM1 CM2.

L’autre nouvelle moins rigolotte, c’est que ma demande de mi-temps a été refusée, comme à 90% des collègues qui demandaient un mi-temps sur autorisation. Et ils m’ont « généreusement » octroyé un 7/9 c’est à dire que j’aurai un journée de libre dans la semaine. J’ai réussi à négocier mon mardi avec les collègues que je complète. Cool.

J’ai pu rencontrer les directeurs que je vais compléter et ma foi, je pense que l’année va être sympa. Evidemment, c’est le CM1-CM2 qui occupe toutes mes pensées, étant donné que j’ai juste fait un peu de CM1 lors de mon stage filé il y a 6 ans 🙂

Donc prochainement : progression et leçon de géométrie – mesure

 



Le premier mouvement en Haute Garonne : explication

22 06 2015

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2013, j’avais publié un article sur le fonctionnement du mouvement en Haute-Garonne. Autant, les explications du « comment se passe le premier mouvement en Haute-Garonne » ne changent pas, autant mes réflexions personnelles cette année sont très différentes.

Du coup, je réactualise :

Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne le « mouvement » qui n’est pas très mobile justement en Haute Garonne. Chaque département a son mode de fonctionnement, sa façon de calculer les points, ses priorités, etc …

Ici nous avons un 1er mouvement. Comme dans le reste de la France, la seule différence c’est que nous, on est obligé de les numéroter tellement y en a, alors que chez certains, il n’existe que celui-là. Il a lieu vers le mois d’avril. Il y a d’abord parution de la liste des postes : c’est à dire la liste de TOUS les postes de Haute-Garonne (maîtresse « normale », directeur, habilité LVE, les postes en CLIS, SEGPA, EREA, IME, ITEP, les ZIL, Brigade de toute sorte, TRS …) Les postes sont énumérés par école, par secteur géographique, par type d’école (maternelle/elementaire).

Voici à quoi ressemble une page de cette fameuse liste :

 

En face des postes, il y a des chiffres qui correspondent au nombre de postes dans l’école par catégorie : il y a les vacants (qui se sont libérés : retraite, démission, décès … ou qui sont tout neuf : ouverture de classe de l’année précédente ou non pourvu au 1er mouvement de l’année précédente) et les autres qui peut-être pourront éventuellement se libérer si la personne qui est sur ce poste obtient un poste ailleurs …

Depuis cette année, plus de différence entre la somme des postes et le nombre de classes de l’école(que l’ont voit devant le poste de direction) car les postes réservé depuis deux ans pour les PES à temps plein ont disparu (puisque maintenant les stagiaires sont à mi-temps).

Il faut faire très attention au libellé des postes, en particulier les postes de brigades par exemple car Brigade Stage long, c’est tout simplement des remplacements exclusivement en ASH … Mieux vaut être prévenu :). Cette année, les postes de brigades ont été rattachés administrativement à une école (visiblement, ils ont choisi l’école du domicile de la brigade en question … dommage pour ceux qui avaient prévu de déménager …). Cela ne veut pas dire que les remplacement seront tous dans cette école ou près de votre domicile, mais pour des raisons de remboursement de frais kilométriques, ils essaieront surement.

Certains postes ne pourront pas être attribués si on travaille à temps partiel : Brigade, ZIL ou direction avec décharge. (Attention, ce genre de subtilité peut changer au fil des mouvement. L’administration a une furieuse manie de changer les règles sans crier gare).

Pour les postes de direction, les postes fléchés ou dans l’ASH, il est possible de les demander même si on n’a pas les qualifications (liste d’aptitude à la direction, habilitation langue ou CAPASH) mais si un collègue à la qualification, il vous passe devant quelque soit le barème.

Quelque soit notre quotité (temps complet ou partiel), on établit une liste des postes qui nous feraient trop trop plaisir. On a droit à 30 voeux, on peut ou doit (ça dépend des années) aussi faire des voeux de secteur géographique. On a environ 15 jours pour faire cette liste puis ensuite on attend la réponse, 1mois et demi, 2 mois … c’est variable.

Attention avec les vœux de secteur, car si au moment où c’est à votre tour de choisir, votre barème vous permet d’avoir une école du secteur, on vous donnera la moins demandée. En général, les vœux de secteur se mettent en fin de liste ou tout au moins après tous les vœux d’école présentes dans le secteur géographique que vous mettez.

Les attributions se font par nombre de points. Les collègues qui participent au mouvement sont classés par points. Celui qui a le plus de points a son premier voeux s’il est libre, ou le deuxieme etc …, puis le suivant à son premier voeux s’il est libre etc … Les points c’est « normalement » 1 point par année d’ancienneté, 1 point par enfant puis des tas d’autres points que tu peux cumuler : priorité médicale, fermeture de classe, stabilité, zone violence … J’avoue que c’est assez opaque pour moi.

Pour vous donner un ordre d’idée de ce qu’on peut obtenir lors du 1er mouvement, c’est à dire des chances d’obtenir un poste à titre définitif, j’ai fait comme chaque année, quelques petits calculs basés sur des documents publiés par les syndicats.

Tout comme il y a deux ans, j’ai regardé les postes pourvus à 10 points et moins de dix points.

En 2013, il y en avait 170 environ, cette année presque 300 et ceci dut à la réinjection dans le mouvement des postes réservés jusque là au stagiaire. Voici la répartition :

27 postes de direction   (contre 18 en 2013)

41 postes de brigade et ZIL (contre 14, d’éjà l’année dernière, il y avait eu une grosse proportion de brigade ce qui s’explique en particulier par l’annonce de la fusion probable des missions des ZIl et des brigades)

21 postes fléchés (contre 28, diminution car disparition progressive de ce type de postes)

66 postes de TRS (contre 16 … énorme différence. Je pense que c’est en partie dû au fait qu’avant, les TRS, qui sont des postes fractionnées, pouvaient au final avoir leur classe si 2 collègues à mi-temps décidaient de travailler ensemble. Or depuis la création des stagiaires à mi-temps, certains TRS se sont fait éjectés de leur poste … toujours avec autant de tact de l’administration. Du coup, beaucoup ont été dégoutés. Et comme ces collègues avaient engrangé pas mal de points, ils ont obtenu des postes ailleurs et libérés la place)

28 postes dans l’ASH (contre 48, très nette diminution)

31 postes en ZEP (contre 30)

…. et 123 postes d’adjoints dit « normaux », c’est à dire les postes que tu penses occuper quand tu passes le concours (contre 24 en 2013).  C’est là qu’est toute la différence !!!!! 123 postes d’adjoints dont 106 sur Toulouse et ses environs !!!! Qui l’eut cru !!!

Et cette année, je fais partie des chanceux qui ont obtenus quelque chose !!! Yeesssssss !

 

 



CP – A l’école des albums – Module 8 – Le chapeau

22 06 2015

Ce sera sans doute notre dernier album. Tout comme le module précédent, pas de textes à imprimer car video projecteur, et pas d’imagier.

Voici les fiches de lecture-compréhension construites à partir des exercices du fichier.

Lecture-compréhension – page140-141 – niveau faible

Lecture-compréhension – page140-141 – niveau moyen et fort

Lecture-compréhension – page142 – niveau moyen et fort

Lecture-compréhension – page144-145 – niveau faible

Lecture-compréhension – page144-145 – niveau fort et moyen

Lecture-compréhension – page146 – niveau faible

Lecture-compréhension – page146 – niveau fort et moyen

Lecture-compréhension – page148 – niveau faible

Lecture-compréhension – page148 – niveau faort et moyen

Lecture-compréhension – page149 – niveau faible

Lecture-compréhension – page149 – niveau fort et moyen

Lecture-compréhension – page152 – niveau faible

Lecture-compréhension – page152 – niveau fort et moyen

Lecture-compréhension – page154 – niveau faible

Lecture-compréhension – page154 – niveau fort et moyen

Lecture-compréhension – page156 – niveau faible

Lecture-compréhension – page156 – niveau fort et moyen Lecture-compréhension – page157 – tous niveaux



CP – A l’école des albums – Lecture / orthographe : entrée par la lettre

5 05 2015

A partir du module 6, il n’y a plus de phonologie à proprement parler mais de l’orthographe avec des entrée par la lettre

Module 6 : La princesse au petit pois

lettre o : Fiche tri o – o ou on oi oin (avec étiquettes mots à découper et coller) Fiche tri o – o ou on oi oin recopie (avec mots à recopier) Fiche tri o – o ou on entrainement 1 Fiche tri o – oi oin entrainement 2 Fiche tri o – ou on oi entrainement 3 Fiche tri o – ou on oi oin entrainement 4

lettre a : Fiche tri a – a au an ai ain (avec étiquettes mots à découper et coller) Fiche tri a – a au an ai ain recopie (les mots sont à recopier) Fiche a – a au an entrainement 1 Fiche  a – ai ain entrainement 2 Fiche  a – an ai entrainement 3 Fiche a – an ai ain entrainement 4

lettre c : Fiche tri c – k s ch (avec étiquettes mots à découper et coller) Fiche tri c – k s ch recopie (avec mots à recopier) Fiche tri c – entrainement 1 Fiche tri c – entrainement 2

Module 7 : la soupe au caillou

lettre g : Fiche tri g – g j gn ( avec étiquettes mots à découper et coller) Fiche tri g – g j gn recopie (avec mots à recopier) Fiche tri g – entrainement 1 Fiche tri g – entrainement 2 Fiche tri g – entrainement 3 gu ge

lettre e : Fiche e – entrainement 1 Fiche e – entrainement 2 Fiche e – entrainement 3 Fiche e – entrainement 4

lettre t : Fiche t – entrainement 1 Fiche t – entrainement 2

Module 8 : Le chapeau

lettre s : Fiche s – entrainement 1 Fiche s – entrainement 2 Fiche s – entrainement 3

lettre i : Fiche i – in im ine entrainement 1  Fiche tri i [ill]  Fiche i – entrainement 2  Fiche i entrainement 3 [ill]  Fiche i entrainement 4 [ill]



CP – A l’école des albums – Module 7 – La soupe aux caillous

29 04 2015

On est un peu en avance dans notre préparation. Du coup, on a déjà les fiches pour le module 7 (mais on est toujours en retard dans la progression 🙂 )

Voici les fiches. Il n’y a plus d’imagiers (tous les mots sont décodables) ni de les textes collectifs à imprimer (car on a un video projecteur et c’est bien plus pratique : on projète les textes à lire, les fiches de travail. C’est tip top!). Il reste les fiches de lecture – compréhension – production d’écrits : Je vous mets tout en format .doc ou .docx pour que vous puissiez le retravailler. J’espère que la mise en page ne bougera pas trop.

lecture compréhension – page 120 – niveau faible

lecture compréhension – page 120 – niveau fort

lecture compréhension – page 120 – niveau moyen

lecture compréhension – page 122 – niveau faible

lecture compréhension – page 122 – niveau fort

lecture compréhension – page 122 – niveau moyen

lecture compréhension – page 124 – niveau faible

lecture compréhension – page 124 – niveau fort

lecture compréhension – page 124 – niveau moyen

Prod ecrit – page125 niveaux normal et faible

lecture compréhension – page 124 – niveau moyen

lecture compréhension – page 126 – niveau faible

lecture compréhension – page 126 – niveau fort

lecture compréhension – page 126 – niveau moyen

lecture compréhension – page 128-129(1) – niveau faible compressé

lecture compréhension – page 128-129(1) – niveau faible

lecture compréhension – page 128-129(1) – niveau fort

lecture compréhension – page 128-129(1) – niveau moyen

lecture compréhension – page 128-129(2) – niveau faible

lecture compréhension – page 128-129(2) – niveau fort

lecture compréhension – page 128-129(2) – niveau moyen

Lecture compréhension – page 130 – niveau faible

Lecture compréhension – page 130 – niveau fort

Lecture compréhension – page 130 – niveau moyen

Lecture compréhension – page 132 – niveau faible 2

Lecture compréhension – page 132 – niveau faible

Lecture compréhension – page 132 – niveau fort

Lecture compréhension – page 132 – niveau moyen

Lecture compréhension – page 134 – niveau faible

Lecture compréhension – page 134 – niveau fort

Lecture compréhension – page 134 – niveau moyen

Lecture compréhension – page 136 – niveau faible

Lecture compréhension – page 136 – niveau fort

Lecture compréhension – page 136 – niveau moyen

Fiches d’exercices sur le nombres des noms et adjectifs (issus du fichier)

Grammaire – nombres 1

Grammaire – nombres 2

Grammaire – nombres 3

Grammaire – nombres 4

Grammaire – nombres 5

Grammaire – nombres 6

Grammaire – nombres 7

Grammaire – nombres 8

Grammaire – nombres 9



CP – L’école des albums – Module 6 – La princesse au petit pois

19 04 2015

 

 

Ce module est découpé en 3 parties. La première partie est constituée d’extraits de textes sur les dragons, façon documentaire. Ensuite il y a un travail sur l’album « La princesse au petit pois. Et pour finir, des lectures de contes en format BD (pas facile pour la mise en plage des textes … avec un video projecteur c’est l’idéal.)

Voici les fiches. Il y a, quand c’est nécessaire, un imagier (en format A5 pour affichage et en format pour les élèves à ranger dans le porte-vue : les boites à mots), les textes collectifs à imprimer et reconstruire en scotchant les phrases pour garder une trace (uniquement sur les textes extraits de l’album, les textes indépendants sont écrits au tableau) et les fiches de lecture – compréhension – production d’écrits :

Je vous mets tout en format .doc ou .docx pour que vous puissiez le retravailler. J’espère que la mise en page ne bougera pas trop.

Les textes sur les dragons

Ma boite à mots 9 Les dragons

Imagier A5 – dragons

Texte collectif page 92

lecture compréhension – page 92 – niveau faible

lecture compréhension – page 92 – niveau fort

lecture compréhension – page 92 – niveau moyen

Texte collectif page 93

lecture compréhension – page 93 – niveau faible

lecture compréhension – page 93 – niveau fort

lecture compréhension – page 93 – niveau moyen

Prod ecrit – page 92-93

Lecture – page 92-93

Lecture compréhension – page 94 – niveau fort

Lecture compréhension – page 94-2 – niveau fort

Divers exercices de lecture issus du fichier

Lecture – page 96

Lecture – page 98

Lecture – page 100

Lecture – page 102

La grammaire : le genre

Grammaire – genre 1 faible

Grammaire – genre 1 fort et moyen

Grammaire – genre 2

Grammaire – genre 3

Grammaire – genre 4

Grammaire – genre eval

La princesse au petit pois

lecture compréhension – page 96 tous niveaux

Lecture compréhension – page 98 – niveau faible

Lecture compréhension – page 98-1 niveau fort

Lecture compréhension – page 98-1 niveau moyen

lecture compréhension – page 100 – niveau fort

Lecture compréhension – page 100 niveau faible 2

Lecture compréhension – page 100 niveau faible

Lecture compréhension – page 100 niveau moyen

lecture compréhension – page 102 – niveau faible

lecture compréhension – page 102 – niveau fort

lecture compréhension – page 102 – niveau moyen

lecture compréhension – page 104 – niveau faible

lecture compréhension – page 104 – niveau fort et moyen

lecture compréhension – page 106 – niveau faible

lecture compréhension – page 106 – niveau fort et moyen

lecture compréhension – page 107 – niveau faible

lecture compréhension – page 107 – niveau moyen et fort

lecture compréhension – page 108 – niveau faible

lecture compréhension – page 108 – niveau fort et moyen

 

Les trois cochons petits

lecture compréhension – page 111-112 – niveau faible

lecture compréhension – page 111-112 – niveau fort et moyen

lecture compréhension – page 112 – niveau faible

lecture compréhension – page 112 – niveau fort et moyen

lecture compréhension – page 114-116 – tout niveau

lecture compréhension – page 116 – tout niveau

 

Pour l’instant c’est tout !

 



CP – Lecture – A l’école des albums – Module 5 – C’est pas moi !

9 03 2015

 

Bon, je commence par le module 5, car c’est le module que nous démarrons cette semaine. Je me dis, si comme nous vous êtes un peu à la bourre dans la progression, ça peut vous servir. Le module 5 est prévu normalement en période 3. Il y a 3 parties : un petit texte illustré par une sorte de BD sans parole, un extrait de l’album « Moi j’adore, Maman déteste » d’Elizabeth Brami et la dernière et principale partie l’étude de l’album « C’est pas moi » d’Emmanuel Robert et Ronan Badel. On ne le trouve plus dans le commerce. En phono, les sons associés sont : une petite révision des sons [z], [o], [è] et [k]. Nous, comme on n’a pas pu finir la séquence sur le dernier son de la période précédente [z] pour cause de neige, on va commencer par ça, puis quelques fiches pour officialiser les différentes graphies du son [o]. On ne les a pas vu en début d’année car on n’avait pas encore eu la formation et donc on faisait comme nous disait le guide. Ensuite, on passe 2 jours sur les difficultés articulatoires br/cr/tr/fr/pr puis bl/cl/pl  (On ne fait pas gr et gl puisque le son[g] n’a pas été vu encore.

Voici les fiches. Il y a, quand c’est nécessaire, un imagier (en format A5 pour affichage et en format pour les élèves à ranger dans le porte-vue : les boites à mots), les textes collectifs à imprimer et reconstruire en scotchant les phrases pour garder une trace (uniquement sur les textes extraits de l’album, les textes indépendants sont écrits au tableau) et les fiches de lecture – compréhension – production d’écrits :

Je vous mets tout en format .doc ou .docx pour que vous puissiez le retravailler. J’espère que la mise en page ne bougera pas trop.

Le texte : La souris et le renard (page 70 et 71)

lecture compréhension – page 71 – niveau avancé

lecture compréhension – page 71 – niveau faible

 

Le texte extrait de « Moi j’adore, Maman déteste (pages 72 et 73) : Pour cet album, on distingue

– les lecteurs autonomes (qui lisent sans aide au codage directement sur le manuel et qui ont des questions avec plus de lecture et d’écriture) : niveau fort

– les lecteurs autonomes mais qui ont besoin d’un étayage (code couleur pour les lettres grisées et les digrammes) et de moins de quantité de lecture

– les lecteurs en difficulté qui travaillent en groupe avec l’enseignante et à qui soit on coupe le texte en 2, soit on donne le même texte mais en soulignant uniquement quelques mots qu’ils auront à décodés.

Comme j’ai l’album entier, on a décidé de photocopier les pages de l’album et de les mettre à disposition des élèves pour ceux qui voudraient lire une page à la classe … (et si on a le temps 🙂 )

Texte collectif page 72-73

Imagier A5 – Moi j’adore Ma boite à mots 7 moi j’adore

Ma boite à mots 7 moi j’adore

lecture compréhension – page 72 – niveau faible

lecture compréhension – page 72 – niveau moyen

lecture compréhension – page 72 – niveau fort

lecture compréhension – page 73 – niveau faible

lecture compréhension – page 73 – niveau moyen

lecture compréhension – page 73 – niveau fort

Les textes extrait de l’album « C’est pas moi ! » d’Elizabeth Brami et Ronan Badel

Couverture de l’album

Texte collectif page 76-1

lecture compréhension – page 76-1 – niveau faible et moyen

lecture compréhension – page 76-1 – niveau fort

Texte collectif page 76-2

lecture compréhension – page 76-2 – niveau faible et moyen

lecture compréhension – page 76-2 – niveau fort

Prod ecrit – page 78-1

lecture compréhension – page 78-2 – niveau faible A

lecture compréhension – page 78-2 – niveau faible B

lecture compréhension – page 78-2 – niveau moyen

lecture compréhension – page 80-1 – niveau faible

lecture compréhension – page 80-1 – niveau moyen

lecture compréhension – page 80-1 – niveau fort

lecture compréhension – page 80-2 – niveau moyen

lecture compréhension – page 80-2 – niveau fort

lecture comprehension – page 80-2 – niveau fort bis

lecture compréhension – page 80-2 – niveau faible

Production d’écrits – page 82-1 – images

lecture compréhension – page 82-2 – niveau moyen

lecture compréhension – page 82-2 – niveau fort

lecture compréhension – page 82-2 – niveau faible

Texte collectif page 84

lecture compréhension – page 84-1 – niveau faible

lecture compréhension – page 84-1 – niveau fort

lecture compréhension – page 84-1 – niveau moyen

lecture compréhension – page 84-2 – niveau faible

lecture compréhension – page 84-2 – niveau fort

lecture compréhension – page 84-2 – niveau moyen

Prod Ecrit – page 86-1 support

lecture compréhension – page 86-2 – niveau fort

lecture compréhension – page 86 -2 – niveau moyen

lecture compréhension – page 86 -2 – niveau faible

Texte collectif page 88

lecture compréhension – page 88-1 – niveau faible

lecture compréhension – page 88-1 – niveau fort

lecture compréhension – page 88-1 – niveau moyen

lecture compréhension – page 88-2 – niveau faible

lecture compréhension – page 88-2 – niveau fort

lecture compréhension – page 88-2 – niveau moyen Prod ecrit – page 88-2

Pour l’instant, dans la préparation, on en est là … N’hésitez pas à dire si vous voyez des coquilles. Je corrigerai.