Le premier mouvement en Haute Garonne : explication

22 06 2015

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2013, j’avais publié un article sur le fonctionnement du mouvement en Haute-Garonne. Autant, les explications du « comment se passe le premier mouvement en Haute-Garonne » ne changent pas, autant mes réflexions personnelles cette année sont très différentes.

Du coup, je réactualise :

Je vais tenter de vous expliquer comment fonctionne le « mouvement » qui n’est pas très mobile justement en Haute Garonne. Chaque département a son mode de fonctionnement, sa façon de calculer les points, ses priorités, etc …

Ici nous avons un 1er mouvement. Comme dans le reste de la France, la seule différence c’est que nous, on est obligé de les numéroter tellement y en a, alors que chez certains, il n’existe que celui-là. Il a lieu vers le mois d’avril. Il y a d’abord parution de la liste des postes : c’est à dire la liste de TOUS les postes de Haute-Garonne (maîtresse « normale », directeur, habilité LVE, les postes en CLIS, SEGPA, EREA, IME, ITEP, les ZIL, Brigade de toute sorte, TRS …) Les postes sont énumérés par école, par secteur géographique, par type d’école (maternelle/elementaire).

Voici à quoi ressemble une page de cette fameuse liste :

 

En face des postes, il y a des chiffres qui correspondent au nombre de postes dans l’école par catégorie : il y a les vacants (qui se sont libérés : retraite, démission, décès … ou qui sont tout neuf : ouverture de classe de l’année précédente ou non pourvu au 1er mouvement de l’année précédente) et les autres qui peut-être pourront éventuellement se libérer si la personne qui est sur ce poste obtient un poste ailleurs …

Depuis cette année, plus de différence entre la somme des postes et le nombre de classes de l’école(que l’ont voit devant le poste de direction) car les postes réservé depuis deux ans pour les PES à temps plein ont disparu (puisque maintenant les stagiaires sont à mi-temps).

Il faut faire très attention au libellé des postes, en particulier les postes de brigades par exemple car Brigade Stage long, c’est tout simplement des remplacements exclusivement en ASH … Mieux vaut être prévenu :). Cette année, les postes de brigades ont été rattachés administrativement à une école (visiblement, ils ont choisi l’école du domicile de la brigade en question … dommage pour ceux qui avaient prévu de déménager …). Cela ne veut pas dire que les remplacement seront tous dans cette école ou près de votre domicile, mais pour des raisons de remboursement de frais kilométriques, ils essaieront surement.

Certains postes ne pourront pas être attribués si on travaille à temps partiel : Brigade, ZIL ou direction avec décharge. (Attention, ce genre de subtilité peut changer au fil des mouvement. L’administration a une furieuse manie de changer les règles sans crier gare).

Pour les postes de direction, les postes fléchés ou dans l’ASH, il est possible de les demander même si on n’a pas les qualifications (liste d’aptitude à la direction, habilitation langue ou CAPASH) mais si un collègue à la qualification, il vous passe devant quelque soit le barème.

Quelque soit notre quotité (temps complet ou partiel), on établit une liste des postes qui nous feraient trop trop plaisir. On a droit à 30 voeux, on peut ou doit (ça dépend des années) aussi faire des voeux de secteur géographique. On a environ 15 jours pour faire cette liste puis ensuite on attend la réponse, 1mois et demi, 2 mois … c’est variable.

Attention avec les vœux de secteur, car si au moment où c’est à votre tour de choisir, votre barème vous permet d’avoir une école du secteur, on vous donnera la moins demandée. En général, les vœux de secteur se mettent en fin de liste ou tout au moins après tous les vœux d’école présentes dans le secteur géographique que vous mettez.

Les attributions se font par nombre de points. Les collègues qui participent au mouvement sont classés par points. Celui qui a le plus de points a son premier voeux s’il est libre, ou le deuxieme etc …, puis le suivant à son premier voeux s’il est libre etc … Les points c’est « normalement » 1 point par année d’ancienneté, 1 point par enfant puis des tas d’autres points que tu peux cumuler : priorité médicale, fermeture de classe, stabilité, zone violence … J’avoue que c’est assez opaque pour moi.

Pour vous donner un ordre d’idée de ce qu’on peut obtenir lors du 1er mouvement, c’est à dire des chances d’obtenir un poste à titre définitif, j’ai fait comme chaque année, quelques petits calculs basés sur des documents publiés par les syndicats.

Tout comme il y a deux ans, j’ai regardé les postes pourvus à 10 points et moins de dix points.

En 2013, il y en avait 170 environ, cette année presque 300 et ceci dut à la réinjection dans le mouvement des postes réservés jusque là au stagiaire. Voici la répartition :

27 postes de direction   (contre 18 en 2013)

41 postes de brigade et ZIL (contre 14, d’éjà l’année dernière, il y avait eu une grosse proportion de brigade ce qui s’explique en particulier par l’annonce de la fusion probable des missions des ZIl et des brigades)

21 postes fléchés (contre 28, diminution car disparition progressive de ce type de postes)

66 postes de TRS (contre 16 … énorme différence. Je pense que c’est en partie dû au fait qu’avant, les TRS, qui sont des postes fractionnées, pouvaient au final avoir leur classe si 2 collègues à mi-temps décidaient de travailler ensemble. Or depuis la création des stagiaires à mi-temps, certains TRS se sont fait éjectés de leur poste … toujours avec autant de tact de l’administration. Du coup, beaucoup ont été dégoutés. Et comme ces collègues avaient engrangé pas mal de points, ils ont obtenu des postes ailleurs et libérés la place)

28 postes dans l’ASH (contre 48, très nette diminution)

31 postes en ZEP (contre 30)

…. et 123 postes d’adjoints dit « normaux », c’est à dire les postes que tu penses occuper quand tu passes le concours (contre 24 en 2013).  C’est là qu’est toute la différence !!!!! 123 postes d’adjoints dont 106 sur Toulouse et ses environs !!!! Qui l’eut cru !!!

Et cette année, je fais partie des chanceux qui ont obtenus quelque chose !!! Yeesssssss !

 

 

Tags : , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire