FAQ

Formation tablettes édition

Faut-il une formation technique pour utiliser ces manuels ?

Non. Si vous savez allumer un iPad, vous saurez utiliser nos manuels numériques.

Comment se servir d’un manuel numérique ?

C’est très simple ! Une fois téléchargés, tous les manuels sont rangés dans la bibliothèque de l’iPad (iBooks). Indiquez à vos élèves le titre de l’ouvrage sur lequel vous souhaitez travailler et c’est parti !

L’usage est assez intuitif, il suffit de suivre les consignes. Certains livres disposent d’un petit guide pratique pour permettre aux élèves de prendre encore plus facilement en main le manuel et de naviguer de chapitre en chapitre.

Est-ce un véritable manuel ?

Oui et non… Pour chaque partie du programme, les manuels numériques du WebPédagogique vous proposent des séances permettant de mettre vos élèves en activité. Ils ne contiennent que peu de cours (c’est vous qui le faites) mais viennent en complément de vos outils, dont des ouvrages papier !

À vous de choisir comment vous souhaitez vous en servir : en préparation de séance, en accompagnement du cours, en synthèse de chapitre, en classe entière (projection), en petits groupes, en usage individuel, en devoir à réaliser à la maison…

En moyenne, une activité se réalise en 15 minutes, et nos séances se terminent par une mise en situation de production de l’élève pour que vous puissiez vous assurer de la bonne compréhension du chapitre par chacun de vos élèves.

Notre promesse : avec votre iPad, vous pourrez chaque semaine faire un usage pertinent de ce nouvel outil pour enrichir votre pratique.

Qui a conçu les manuels ?

Des enseignants ! En tant qu’éditeur de profs, nous respectons pleinement leur créativité et leur expérience de classe. Chaque séance est donc signée par son auteur (voir la liste des premiers auteurs ici). Beaucoup d’entre eux ont déjà testé l’utilisation de l’iPad en classe.

Les manuels sont-ils conformes aux programmes ?

Oui. Chaque chapitre porte explicitement le titre d’une partie du programme. Nous veillons également à ce que les compétences travaillées soient en conformité avec les attentes de l’institution.

Le Ministère de l’Éducation nationale a-t-il validé les ressources ?

Non, car il n’a pas l’habitude de le faire. Le principe de liberté pédagogique qui structure le système scolaire français vous permet de choisir la ressource qui vous semble la plus appropriée à votre situation. Les manuels, qu’ils soient papiers ou numériques, ne sont jamais validés par le MENESR.

Nous apportons cependant un soin particulier à la relecture de nos ouvrages, qui se fait par des enseignants et des éditeurs. Si une erreur se glisse dans l’un de nos manuels, nous nous engageons à effectuer une mise à jour dans le mois suivant le signalement. Le téléchargement des mises à jour est bien entendu gratuit.

Pour nous contacter : [email protected]

Est-ce un outil pour classe mobile ?

Pourquoi pas ? Un projet d’équipement tablettes commence souvent par une phase de classe mobile. Nos manuels sont conçus autour d’activités et de situations de mise en production des élèves : cela peut parfaitement s’adapter à un travail en petits groupes, généralement réalisé avec les classes mobiles. C’est aussi l’occasion de développer la collaboration entre élèves !

Est-ce un outil de classe inversée ?

Oui. Les élèves peuvent préparer la séance de classe en amont, en consultant le chapitre correspondant. Les éléments de cours présentés dans nos manuels sont toujours liés à l’activité proposée.

Pourquoi un livre numérique ?

Parce que la navigation d’un livre est intuitive. Parce que le numérique permet une interaction. Parce que ces manuels sont conçus pour mettre en activité les élèves et réinvestir chacune de leurs nouvelles connaissances.

Les manuels sont-ils disponibles sur toutes les tablettes ?

Hélas non ! Nos manuels sont produits avec le logiciel iBooks Author qui permet à un enseignant comme à un éditeur professionnel de réaliser des livres techniquement irréprochables et authentiquement interactifs. Ce logiciel gratuit fait partie de l’environnement proposé par Apple, il n’a pas d’équivalent sur Androïd ou Windows. Patience donc…

Comment garder une trace du travail des élèves ?

La plupart de nos manuels contiennent des activités de production. L’enjeu est de garder une trace, le cas échéant évaluable, de l’activité  réalisée par l’élève avec l’iPad. Cette trace (texte, image, son) est transmise par l’élève au professeur par email.

Comment gérer l’hétérogénéité de la classe ?

À l’usage, vous vous rendrez rapidement compte que la tablette ne gomme pas l’hétérogénéité d’une classe. Nos séances proposent donc des exercices de difficultés variables à réaliser en autonomie pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme. De nombreux bonus sont également inclus pour proposer en fin de séance d’en savoir plus : ils permettent aux élèves les plus rapides de consulter une ressource, souvent sur Internet, pour compléter leurs connaissances.

Faut-il un accès Internet pour se servir des manuels ?

Non… Et oui !

Les manuels sont chargés sur l’iPad des élèves par votre administrateur. Il utilise pour cela le logiciel de gestion de flotte (MDM) qui est déployé en même temps que les tablettes sont distribuées.

Cependant, à l’intérieur de nos séances, nous proposons parfois à l’élève de consulter une ressource disponible sur Internet (vidéo, cartes, modules interactifs, site Web). Le plus souvent, il s’agit d’activités bonus, qui n’enlèvent rien au suivi du cours principal.

Combien ça coûte ?

Nous sommes en phase de démarrage, les ressources sont gratuites, profitez en !

Qui est derrière LeWebPédagogique ?

LeWebPédagogique est une maison d’édition numérique fondée en 2005. Elle est soutenue par quelques business angels individuels mais reste indépendante tant du MENESR que des grands groupes d’édition scolaire.

Et si j’ai une question, à qui puis-je la poser ?

Ici, on vous répond dans les 48 heures, c’est promis !

Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone