Témoignages

Accueil Témoignages

Image de prévisualisation YouTube

Nous avons testé les manuels interactifs du WebPédagogique (Histoire – Géographie – Éducation Civique) pour les niveaux 6ème et 4ème. Cette vidéo présente l’intégralité d’une séance de Géographie avec une classe de 6ème. Ici, les élèves construisent leurs savoirs avec la tablette, la restitution se fait à l’oral et une correction coopérative termine la séance.

Ces manuels offrent pour chaque partie du programme une activité interactive assortie d’un point cours. Ce genre de ressources permet d’avoir sous la main une activité tablette de 15-20 minutes à proposer aux élèves pour commencer, illustrer ou alors réviser le chapitre. Avant une évaluation, un travail de groupes (avec et sans tablettes) est possible. Cela permet au prof de dégager un temps d’aide personnalisée pour les élèves en difficultés (reprise du cours papier) tandis que les autres exploreront de façon plus approfondie le chapitre.

Les activités sont variées : des images interactives, des quiz avec une dimension ludiques, une fonction avant-après idéale pour passer de la reconstitution à la réalité, un travail sur carte avec superposition de couches intéressante en Géographie, une possibilité d’envoyer le travail élève par mail au professeur et de consulter des ressources internet si la wifi est disponible. 

Par Emmanuel Grange 

Professeur d’histoire géographie dans un collège de Firminy (Loire)

Ce que pensent les enseignants de nos manuels numériques…

Les activités proposées sont attrayantes et de nature à engager les élèves dans leurs apprentissages. L’aspect ludique, les retours en arrière possibles à tout moment, la progressivité des exercices sont des atouts pour stimuler les élèves et développer leur autonomie. Les contenus sont en conformité avec les programmes et le niveau visé du CECRL. Les liens vers des contenus extérieurs sur internet sont intéressants et peuvent servir de prolongement en vue d’une différenciation pédagogique.
Henri Duran, Inspecteur
Le manuel Histoire-géo-ECJS 4e est particulièrement bien étoffé et documenté, avec une belle mise en page à l’aspect professionnel et un style direct s’adressant à l’élève. De plus, les animations sont intéressantes et les contenus pertinents.

Le manuel Musique 6e possède une belle mise en page à l’aspect professionnel, des exemples sonores pertinents et variés, un aspect créatif avec une bonne intégration des différentes compétences musicales, sociales, et culturelles.

Liesbeth Martens, DNL
Quelle belle surprise lorsqu’après avoir découvert les manuels numériques du Web Pédagogique à Educatice, j’ai appris qu’un manuel éducation musicale arrivait dans les rayons de l’AppStore !
Créé par Nathalie Cordier (que je n’ai pas le plaisir de connaître), ce manuel propose une progression de séquences sur l’année de 6e.
Précisons dès à présent qu’il ne s’agit pas d’un manuel « figeant » complètement la séquence. J’apprécie particulièrement l’optimisation visuelle, les images sont de grandes qualité et les choix pédagogiques pertinents.
Nicolas Olivier, Edmusipad.fr
Partagez !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone