Maltraitance : il faut réagir !

IMG_4171Dès 1924 la Société Des Nations a engagé une réflexion sur la nécessité d’accorder une protection spéciale à l’enfant. Or , de nos jours en France, 98.000 cas d’enfants sont encore en danger.

Nous pouvons rencontrer plusieurs types de maltraitance comme : la maltraitance physique, sexuelle, psychologique ou institutionnelle. Les chiffres nous montrent que la maltraitance en France a augmenté de 10 % lors de ces 10 dernières années.

D’après nous, la maltraitance est un sujet dont nous ne parlons pas assez. Des associations sont mises en place pour ces enfants comme SNATEM qui est une ligne téléphonique, disponible dans toute la France métropolitaine permettant à tous les individus, même aux enfants de signaler des situations présumées de maltraitance. Ce numéro est le 119.
C’est un sujet tabou, difficile à exprimer car les personnes peuvent être menacées, entraînant encore plus de maltraitance par les familles, proches…
Il est inadmissible de constater que deux enfants meurent par jour à cause de la maltraitance, soit entre 700 et 800 enfants par an. Comment se fait-il qu’un tel chiffre soit encore à déplorer dans notre pays ?

Charlotte et Andréa, 2nde G

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.