Home » Curiosité » Le grand concours des Supercalculateurs

Le grand concours des Supercalculateurs

Jeudi 21 décembre 2017 à eu lieu pour la première fois au collège Jules Supervielle un concours inédit:

« Le grand concours des Supercalculateurs! »

Ce concours fait suite à la projection du film « Les Figures de l’Ombre », vu par tous les 3èmes du collège, le lundi 18 décembre. Imaginé et créé par Mme Julliot, ma collègue de Sciences Physiques, ce concours consistait en la résolution de deux « missions » en lien avec le film.

  • Mission 1: Calcul de la force de poussée minimale des réacteurs d’une fusée au décollage
  • Mission 2: Calcul du point d’amerrissage de la capsule

? Si vous êtes intéressé par le détail des missions, n’hésitez pas à me contacter.

Pour « coller » au film, ces calculs ont été pratiquement tous réalisés sans calculatrice, pratiquement car nos élèves pouvaient utiliser jusqu’à 3 jokers: 2 jokers « calculatrice » et 1 joker « coup de pouce ».

Cette journée fut intense (6 classes de 3ème à faire passer dans la journée ! Merci aux collègues de maths du collège pour leur aide), très riche d’enseignement et appréciée je pense par nos élèves, pas seulement parce qu’il y avait des récompenses ! (des places de cinéma pour les 3 premiers groupes, de notre partenaire : Le cinéma de Bressuire « Le Fauteuil Rouge »).

C’était vraiment intéressant d’observer nos 3ème se lancer dans le calcul de la force de poussée en manipulant les règles de calcul sur les puissances de dix avec une certaine virtuosité, repoussant ainsi le plus loin possible l’utilisation d’un joker « Calculatrice » , posant des produits et des divisions avec quotient à deux chiffres: évidement ce n’est pas insurmontable pour des 3èmes, mais cela reste un moment agréable à voir et qui fera référence pour la suite.

Voici ci-dessous quelques photos où l’on peut voir des élèves en recherche, un peu la salle que nous avions modestement décorée avec des images qui sont également dans le diaporama qui suit.

Le concours commençait et se terminait avec une des musiques emblématiques du film: « Runnin’ par Pharell Williams ». Je la glisse également dans cet article.

Cliquer ici pour voir en diaporama les photos utilisées pour décorer la salle.

Je suis professeur de mathématiques en collège et j'ai créé Mathome à destination principale de mes élèves, dans le but d'être un complément numérique à la classe. Si vous n'êtes pas élève, vous pouvez bien évidemment rester pour découvrir les menus de Mathome. Bonne visite !


Faire des mathématiques, c’est souvent se perdre dans une jungle et essayer d’utiliser toutes les informations que l’on peut rassembler pour trouver de nouvelles pistes. Avec un peu de chance, on s’en sort.

MARYAM MIRZAKHANI

buy windows 11 pro test ediyorum