Action Pédagogique Pilote:
Tourism in Mauritius
L’Action Pédagogique Pilote Tourism in Mauritius a été initiée en 2012 par votre professeur de Mathématiques, elle implique un nombre variable de disciplines suivant les années (Maths, Géographie, Anglais, SVT, Sciences-Physique, Arts Plastiques). Elle se déroule durant toute l’année en plusieurs étapes différentes dans leurs contenus mais ayant la même finalité:
la conception d’un écolodge par les élèves.
Nouveautés pour l’année scolaire 2014-2015:
L’Ecole du Centre se joint au projet, nous serons désormais deux établissements à participer !
la Technologie fait son apparition et son rôle va devenir primordial (Réalisation de maquettes et de modélisations en 3D)
L’intulé devient « UN ECOLODGE A MAURICE – Tourisme et développement durable »
Nous avons déposé un dossier à l’AEFE pour intégrer ce projet à l’Action Pédagogique Pilote – Monde : Architecture responsable en 3D
Le nouveau planning 2014-2015 (en cours d’élaboration):
L’APP en 2013-2014 (Partie Maths uniquement)
décembre-janvier : The Big Survey
Les élèves ont réalisé une enquête à grande échelle (plus de 500 personnes) sur les attentes des touristes venant visiter l’Île Maurice. Le formulaire a été conçu par les élèves durant les séances de géographie. Les réponses des touristes ont ensuite été classées et comptabilisées, puis présentées sous forme d’affiches, réalisées manuellement dans un premier temps, puis a l’aide d’un tableur.
pour le consulter: questionnaire
Voici le document final obtenu après plusieurs heures de travail:
en format PDF: survey results 2014 4D
février-avril : Designing an ecolodge
Une course d’orientation est organisée sur l’Île aux Cerfs (voir ci-dessous la description détaillée), cette course permet de préparer l’étape suivante (Flying Over Mauritius).
A l’issue de cette deuxième étape, les élèves doivent avoir déterminé 4 emplacements potentiels pour implanter un ecolodge.
mai-juin: Flying over Mauritius
Apres avoir déterminé 4 emplacements, les élèves conçoivent un survol de ces endroits. (décollage et atterrissage a Mahebourg).
Les élèves doivent ensuite présenter leur projet, en Anglais, devant un parterre d’investisseurs. La présentation doit être argumentée le plus précisément possible (choix du site, des matériaux, approvisionnement, évacuation des déchets, etc.). Elle se fait sous la forme d’une présentation Powerpoint ainsi que du vol, conçu lors des séances de Mathématiques, enregistré sur GoogleEarth.
La présentation du vol se fait dans des conditions proches de la réalité (« Ladies and Gentlemen, we welcome you on board,…, our speed is …, our altitude,… »)
Le document pour concevoir le vol: Flying over mauritius 2013 2014
N’hésitez pas à consulter le livret complet (28 pages) : TIM Maths 2013 2014
Visite de l’Ecolodge Otentic ( http://www.otentic.mu/ ) et Course d’Orientation sur l’Ile aux Cerfs
Emploi du temps
Jour 1
15h Départ du collège
16h Installation dans les tentes. Présentation de l’ecolodge par Julien et des règles de conduite pour le séjour
16h30 Activités (kayak, volley, piscine, jeux de société, etc.)
18h Temps libre (portables autorises)
19h Repas
21h Coucher
Jour 2
7h Réveil
7h30 Petit Déjeuner
8h30 Cours (Mathématiques : 1h30, SVT: 45min, Géographie: 45min)
Toutes les fiches: orienteering
Mme Lagesse et tous les élèves, bien studieux :
n’est-ce pas un cadre de rêve pour travailler ?
Mme Lagesse et tous les élèves, bien studieux (bis)
12h Repas
13h Départ pour l’Île aux Cerfs (Course d’Orientation)
Un départ un peu trop rapide:
Une course d’orientation sur l’Île aux Cerfs, ce n’est pas le paradis ?
16h Retour de l’Île aux Cerfs
16h30 Activités (kayak, volley, piscine, jeux de société, etc.)
18h Temps libre (portables autorises)
19h Repas
21h Coucher
Pour voir plus de photos (en attente des autorisations)
https://drive.google.com/folderview?id=0B1UXWXh5M6-Vcm9aSWZ6SGFldU0&usp=sharing
Jour 3
7h Réveil
7h30 Petit Déjeuner
8h30 Cours (Mathématiques : 45min, SVT et Géographie: 45min)
La totalité des exercices: speed
10h30 Rangement des Tentes
11h30 Intervention de Julien, propriétaire de l’Ecolodge
12h Repas
13h Retour au collège
Objectifs Pédagogiques
Programme de 4ème
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Calculer la moyenne d’une série de données
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Créer, modifier une feuille de calcul, insérer une formule
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Déterminer le pourcentage relatif à un caractère d’un groupe constitué de la réunion de deux groupes dont les effectifs et les pourcentages relatifs à ce caractère sont connus.
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Créer un graphique à partir des données d’une feuille de calcul
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Calculer des distances parcourues, des vitesses moyennes et des durées de parcours en utilisant l’égalité d=vt
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Changer d’unités de vitesse (m/s et km/h)
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Calculer la longueur d’un côté d’un triangle rectangle à partir de celles des deux autres
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Utiliser dans un triangle rectangle la relation entre le cosinus d’un angle aigu et les longueurs des côtés
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Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée : du cosinus d’un angle aigu, de l’angle aigu dont le cosinus est donné.
Socle commun
Entre autres :
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Suivre un protocole, un programme (de construction ou de calcul).
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Construire en appliquant des consignes et en respectant des conventions […] un graphique
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Émettre une hypothèse, une conjecture :proposer une méthode, un calcul, un algorithme, une procédure, une expérience (protocole), un outil adapté ;faire des essais ; choisir, adapter une méthode, un protocole.
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Exploiter les résultats :confronter le résultat obtenu au résultat attendu
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Mettre en relation; déduire ; valider ou invalider la conjecture, l’hypothèse.
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Calculer une quatrième proportionnelle
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Appliquer un pourcentage.
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Calculer un pourcentage
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Lire des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques.
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Effectuer, à la main ou avec un tableur grapheur,des traitements de données.Les données seront, autant que possible, recueillies à l’issue d’expériences ou d’enquêtes.
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Utiliser un tableur-grapheur pour : présenter des données ; calculer des effectifs, des moyennes ;
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Créer un graphique ou un diagramme.
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Mener à bien un calcul instrumenté (calculatrice, tableur).
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Contrôler un résultat à l’aide d’une calculatrice ou d’un tableur.
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Mesurer une distance, un angle, une durée.
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Calculer une longueur, une durée, une vitesse.
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Effectuer des conversions d’unités relatives aux grandeurs étudiées.
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