le b2i (questions – réponses)

Le « B2i collège »

en quelques « Questions – Réponses »

Qu’est ce que le B2i collège ?

LE B2i collège est une certification de compétences acquises dans le domaine des technologies

de l’information et de la communication (TIC). Il atteste que l’élève les utilise de manière

« raisonnée » et « autonome » pour se documenter, produire, organiser son espace de travail, communiquer et s’informer.

Quels sont les élèves concernés ?

Tous les élèves de la 6ème à la 3ème sont concernés. L’attestation est délivrée à l’issue de la classe de 3ème.

Quelles sont les conditions pour obtenir l’attestation ?

Les items de compétences du B2i collège sont répartis en 5 domaines.

L’attestation est délivrée si :

– 80% au moins des items sont validés ;

– 50% des items de chaque domaine sont validés ;

Je n’ai pas le B2i école, puis-je avoir le B2i collège ?

La plupart des compétences attendues en fin de collège imposent la maîtrise des savoirs et des savoir-faire du B2i école. A quelques items près qui peuvent être testés par les enseignants, le B2i collège peut donc être délivré même en l’absence d’attestation officielle du B2i école. Cependant, il peut être opportun pédagogiquement de tester les compétences incluses dans le B2i école lors de la première année de collège, ne serait-ce que pour faire une mise à niveau.

Qu’apporte le B2i collège ?

Le B2i collège est une attestation de compétences. Il sera intégré au Diplôme National du Brevet dés la session 2008.

Y a-t-il des heures d’enseignement prévues pour préparer au B2i collège ?

Le « B2i » n’est pas une nouvelle discipline. Il n’existe donc pas d’heures « d’enseignement du B2i ». Il s’agit en fait de repérer une certaine maîtrise des TIC dont les apprentissages s’effectuent dans les enseignements disciplinaires en fonction de leurs propres besoins. On ne se prépare directement au B2i mais on valide tout au long de sa scolarité des acquis relatifs à ces technologies.

Comment s’effectuent les apprentissages ?

Les apprentissages s’effectuent en utilisant les TIC dans les enseignements. Ces technologies sont à la fois un outil pour favoriser les apprentissages disciplinaires mais également un outil d’insertion sociale et professionnelle.

Quelles sont les disciplines concernées ?

Toutes les disciplines intègrent les TIC dans leur programme. Par conséquent, tous les enseignants y compris les professeurs documentalistes sont concernés par la validation des items.

Quand un enseignant peut-il effectuer une validation de compétences ?

Les items peuvent être validés tout au long de la scolarité de l’élève au collège. Une validation peut s’effectuer pendant une séance de cours ou de travaux pratiques si la compétence est attestée et stabilisée. A priori, la validation ne se concentre pas particulièrement en fin de cycle.

Comment savoir quelles compétences valider dans une discipline ?

Le chef d’établissement, le coordonnateur TIC ou un enseignant peut coordonner l’équipe de professeurs souhaitant s’impliquer dans la validation de compétences du B2i collège. Quelques réunions de concertation destinées à fixer des objectifs raisonnables pour chacun, élaborer un calendrier de validation sur les 4 années et dresser des bilans ponctuels semblent incontournables.

Un élève peut-il demander la validation d’une compétence ?

Oui. Si un élève pense maîtriser une ou plusieurs compétences, il peut en demander la validation auprès d’un enseignant qui saisira une occasion pour apprécier sa maîtrise.

Existe-t-il un outil pour gérer les fiches B2i des élèves ?

Oui, l’académie de la Guadeloupe a choisi le logiciel GIBII

Qui délivre l’attestation ?

A l’issue du cycle de scolarité, c’est le chef d’établissement qui délivre l’attestation B2i collège, si les conditions sont remplies (voir plus haut).

Et après ?

Après, l’élève poursuit un nouveau cycle de scolarité ou d’autres compétences TIC seront, à leur tour validées, pour lui délivrer, le B2i lycée-CFA, puis, dans l’enseignement supérieur, le C2i.

Et si l’élève n’a pas son attestation en quittant le collège ?

Les lycées doivent organiser la mise en œuvre du B2i lycée-CFA et rattraper éventuellement des compétences non acquises du B2i collège.

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.