0

Le capitalisme sauvé par le « Bush à Bush »

Posted by maule64 on in Dessin et Dessein |

George W est peut-être la honte de la famille, mais qu’on se rassure il n’est pas devenu socialiste. Il est surtout comme beaucoup de thuriféraires du libéralisme, un pragmatique. On ne sous-estime pas cette crise financière et on a raison. Le capitalisme était au bord d’une grave crise. L’asphyxie le guettait, et c’est bien le gouvernement américain, tournant le dos à ses principes non interventionnistes, qui lui donne l’oxygène financier dont il a besoin.

Il est toujours tentant de faire le rapprochement avec la crise de 1929. Il y a des points communs : au nom du libéralisme on a laissé faire les marchés, et les spéculateurs s’en sont donné à cœur joie au risque de compromettre l’ensemble de l’économie mondiale. La différence majeure, c’est qu’on a retenu justement les leçons de la crise de 1929. Que ce soit en 1987 ou aujourd’hui, les décideurs savent qu’il faut injecter des liquidités (et là, ils n’ont pas lésiné) pour éviter l’effondrement du système.

Terminons par un peu de mauvais esprit. Ceux qui vantent les mérites du marché, qui en son nom culpabilisent les travailleurs qui réclament une faible augmentation, salariés naïfs qui selon eux ne se rendent pas compte des contraintes d’une économie moderne, sont les premiers à se satisfaire, sinon à réclamer l’intervention « archaïque » de l’Etat.

Ils appliquent un vieux principe : on privatise les profits, mais on rend collectives les pertes. On sera curieux de voir si les décideurs qui ont fait preuve d’incompétence, de légèreté pour ne pas dire d’incurie seront sanctionnés. On peut en douter, alors qu’on peut craindre que les conséquences économiques (faible croissance, chômage etc …) ne touchent durant de longs mois les plus modestes. Décidément, même quand Georges W intervient, il aide en premier les plus nantis.

Dessin tiré du blog de M Itturia sur Sud-Ouest

 http://myses.blogspot.com/ A consulter pour une très bonne synthèse de la crise des subprime et de ses conséquences

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2017 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.