0

Lagarde: Une économie de titre?

Posted by maule64 on in Dessin et Dessein |

 

Avant de revenir à Ch Lagarde, un mot sur le remaniement ministériel de fin Juin. On passera sur les cafouillages liés aux ego des ministres et ministrables, largement commentés par la presse. Par contre, essayons de répondre à l’interrogation d’un voisin: « Alors un ministre peut changer de poste comme ça, ils savent tout faire? ».

Interrogation à laquelle D Seux répond ainsi (voir ici). Les ministres s’appuient sur des techniciens compétents (enfin, en général) dont les fameux énarques. D’autre part, pas besoin d’être général pour être ministre de la défense, ceci dit, choisir un médecin ministre de la santé n’est pas forcément une mauvaise idée. Et puis, si le ministre est motivé et étudie vraiment ses dossiers ce qui implique de ne pas le changer d’affectation tous les 6 mois, il peut être compétent.

Intéressons-nous au domaine économique. F Baroin n’a pas eu de formation économique particulière et certains s’inquiètent de le voir arriver à l’économie après un bref passage au budget et on dit qu’en plus il ne serait pas très à l’aise en anglais. V Pécresse elle, arrive au budget sans préparation spéciale. Les mauvaises langues expliquent que les décisions principales sont prises à l’Elysée et de toutes façons à quelques mois de l’élection présidentielle, on demandera surtout à ces ministres d’être discrets pour ne pas trop indisposer le contribuable électeur.

Et Mme Lagarde? Il y a un consensus dans la presse pour dire qu’elle a été un très bon ministre de l’économie. On ne tranchera pas ici le débat, mais on peut s’étonner que personne ne s’étonne du fait qu’elle n’ait pas eu une vraie formation économique, par contre, on s’enthousiasme sur sa très bonne maîtrise de l’anglais, ….mais elle a fait des études de langues.

Cette femme indéniablement intelligente servira-t-elle surtout, à vendre les décisions des conseillers du FMI ou aura-t-elle une vision personnelle, pragmatique et pas dogmatique sur les choix économiques et politiques à faire pour limiter les risques de grave récession?

Plantu nous dit qu’à défaut de titres, de diplômes économiques, elle est arrivée première dans un concours… de circonstances (déboires de DSK sûrement compétent, mais trop obnubilé par les bourses), et puisqu’elle parle bien anglais,….. elle peut faire de l’économie.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Copyright © 2008-2017 ECONOMIE et HUMOUR All rights reserved.
This site is using the Desk Mess Mirrored theme, v2.5, from BuyNowShop.com.